Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Patrick Muyaya: « Respecter les droits des élèves enceintes, ce n’est pas les encourager »

2025-07-18
18.07.2025
Femme
2025-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/14-20/patrick_muyaya_briefing_255.png

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias

La note circulaire émise par le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, interdisant l’exclusion des élèves enceintes des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, continue de susciter des réactions.

Lors d’un briefing de presse tenu ce jeudi 17 juillet 2025, le ministre de la communication et de médias, Patrick Muyaya, a réagi à la polémique. Il a rappelé que la République démocratique du Congo est signataire de plusieurs instruments juridiques internationaux consacrés à la protection de l’enfant.

Cette position, a-t-il précisé, engage le pays à garantir les droits des élèves, indépendamment des jugements ou pressions de l’opinion publique. Pour le ministre, exclure une élève en raison de sa grossesse revient à lui infliger une double peine.

« On ne peut pas punir doublement une jeune fille. Ce n’est pas de l’encouragement, mais c’est respecter ses droits », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la décision de certaines écoles conventionnées catholiques de ne pas appliquer cette directive, le porte-parole du gouvernement a appelé à la compréhension, sans pour autant faire de l’apologie.

 

Bernard Mpoyi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 251 jours
QUELQU'UN PEUT ME DONNER LA DIFFERENCE ENTRE UN TRANSGENRE OU HOMOSEXUEL ET UN OCCULTISTE? LA BIBLE QUE NOUS LISONS PRÊCHE L'ABSTINENCE SEXUEL TANT QU'ON N'EST PAS MARIE. TOUT CECI NE DEVRAIT PAS SE PRODUIRE.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Incident au CNPP-KINKOLE : Marie-Ange Mushobekwa salue la réaction de Dénise Nyakeru Tshisekedi mais dénonce une sensibilité « à géométrie variable »
left
Article précédent Tribunal pénal économique : une réforme judiciaire au cœur des enjeux économiques

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 27 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance