Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Bulgarie : un diplomate congolais arrêté avec plus de 200 kg de cocaïne dans ses valises !

2025-07-24
24.07.2025
2025-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/cocaine_bulgarie_25.jpg -

Un émissaire congolais basé à Bruxelles, soupçonné d’avoir utilisé son sésame diplomatique pour transporter de la drogue dans ses valises, a été placé en détention en Bulgarie après avoir été pris en flagrant délit. Selon le procès-verbal consulté mercredi 23 juillet par l’Agence France-Presse (AFP), Jean de Dieu Mutebwa Mulumba a effectué ce trajet de l’Europe de l’Ouest vers la Turquie à cinq reprises au cours de l’année écoulée… jusqu’à son arrestation, vendredi, à la frontière bulgaro-turque, avec à bord de son véhicule – doté d’une plaque diplomatique belge – plus de 200 kg de cocaïne.

Occupant le poste de deuxième secrétaire de l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) au Benelux, le quadragénaire a expliqué se rendre à Sofia pour faire des emplettes pour son épouse et ne pas savoir ce qui se trouvait dans les bagages. Il était accompagné d’une Belge de 54 ans, veuve d’un diplomate, qui a prétendu dans un premier temps que les cinq valises, pesant chacune 40 kg, contenaient de l’or. Un Bulgare de 43 ans, présenté comme l’organisateur du transport, a également été arrêté. Le trio risque jusqu’à vingt ans de prison.

Le procureur évoque un « modus operandi bien établi », avec une cargaison toujours plus lourde au fil de convois passant inaperçus, les véhicules diplomatiques n’étant « généralement pas contrôlés ».

Alors que le marché mondial de cocaïne atteint des niveaux historiquement élevés, la Bulgarie occupe, entre l’Union européenne et la Turquie, une position stratégique pour l’acheminement de la marchandise arrivant de l’Amérique latine dans les grands ports d’Europe occidentale. Du temps du communisme, le trafic et la production de drogue faisaient partie d’une politique d’Etat visant à se procurer des devises occidentales – des réseaux qui ont perduré après la chute du régime, en 1989.

 


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2331 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 207 jours
Il est dans la mouvement détourneurs, ballados en cravate, l'argent facile, l'impunité. Il croyait que tout est permis partout. Voilà ce qui lui arrive.

Réagir

Répondre
C'est un Luba. cette tribu est maudite et a descendu la RDC au 10e siecle. Incroyable, or il est un homme droit de Felix Tshilombo et membre proche de la famille Tshisekedi. MAwa

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 207 jours
Beaucoup de luba se sont des livrés à des falsifications des diplômes, certificats parcellaires et autres mefaits. Ils ont arraché des bien qui ne leur appartenaient pas, occupent des postes avec des faux diplômes comme leurs noms se ressemblent. Soki souffrance eleki, akomi Pasteur

Réagir

2
Répondre
Il y a 208 jours
Quelle histoire rocambolesque ? Je demande au gouvernement de payer bien ses diplomates pour leur éviter ces genres de tentation de l'argent facile !

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant La Zambie expulse plus de 80 ressortissants congolais
left
Article précédent La Zambie expulse plus de 80 ressortissants congolais

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance