Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sur le net

Révélations de Kabuya sur Mazembe et Katumbi: l’indignation enfle sur la toile

2025-07-25
25.07.2025
Sport
2025-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/augustin_kabuya_et_jacques_kyabula_pht_ks_25_juillet_2025.png -

La toile RD-congolaise est en ébullition depuis la diffusion d’une vidéo dans laquelle Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), dévoile sans détour l’existence d’un plan politique visant à affaiblir le Tout-Puissant Mazembe -fleuron du football de la République Démocratique du Congo- afin de nuire à Moïse Katumbi, président du club et opposant politique de premier plan.

Dans une déclaration choc, Kabuya reconnaît que le pouvoir en place a volontairement mobilisé des soutiens financiers en faveur du club rival de Lupopo, dirigé par le gouverneur Jacques Kyabula, dans une stratégie électorale destinée à limiter l’influence de Katumbi, candidat à la présidentielle de 2023.

Cette sortie du patron de l’UDPS provoque une onde d’indignation, notamment chez les acteurs de la société civile. Bienvenu Matumo, activiste du mouvement citoyen Lucha, a vivement réagi sur X (ex-Twitter): « Les révélations fournies par @AugustinKabuyaT sur la destruction de @TPMazembe à des fins politiques sont d’une extrême gravité. Le SG de l’UDPS avoue sans honte que leur régime corrompu a abandonné stratégiquement ce club lushois, fierté congolaise sur la scène internationale, pour fragiliser son président national, l’opposant Moïse Katumbi ».

Le militant poursuit, dénonçant un régime prêt à tout: « Ce pouvoir n’a plus de limites dans sa volonté d’enterrer le Congo : il tue Mazembe, détruit le championnat national et, aujourd’hui, dilapide plus de 100 millions de dollars dans des contrats de sponsoring avec des clubs européens (@AS_Monaco, @acmilan, @FCBarcelona), pendant que la République est en guerre, manque de tout et traverse une crise humanitaire sans précédent ».

Cette affaire soulève une nouvelle fois la question de l’instrumentalisation du sport à des fins politiques, dans un contexte de tensions préélectorales et de forte polarisation de la vie publique en RDC. Le silence du gouvernement face à ces accusations ne fait qu’alimenter la colère grandissante sur les réseaux sociaux.

Alors que le TP Mazembe représente depuis des décennies un symbole de fierté nationale, et sa section filles est la seule à avoir offert un trophée continental au pays sous l’ère Félix Tshisekedi, cette révélation pourrait laisser des traces durables dans l’opinion publique et entacher encore davantage la crédibilité du pouvoir en place.


africanews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Comment faites-vous pour vroire a ces (PROPOS INJURIEUX) de l'UDPS et des talibans Kasaiens? Le pays est descendu plus bas. Incroyable et personne n'en parle, meme pas la justice.

Réagir

1
Répondre
Il y a 209 jours
C'est malheureux et honteux. Ces gens ont le pouvoir depuis 2019 et ne font que persévérer dans la bêtise. Détruire Mazembe, fragiliser Katumbi et après? La pauvreté ne fait que s'accentuer alors qu'ils utilisent l'argent des pauvres congolaises et congolaises dans des futilités. Le pays n'a pas besoin d'une telle engeance, des gens très limitées et sans aucune notion sur le sens du pouvoir selon la constitution de notre pays. Ils ne méritent aucune considération. J'ai dit!

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance