Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Le général Muhoozi dévoile le plan secret de la présence de l'Armée ougandaise en RDC

2025-07-25
25.07.2025
Politique / Provinces
2025-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/21-27/Muhoozi_Kainerugaba_241.png -

Général Muhoozi Kainerugaba, Chef de la Défense des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF)

Alors que les yeux des Congolais et de tous les analystes sont rivés sur la résolution des conflits rwando-congolais, accentués par l'invasion rwandaise sous le label de la rébellion du M23 associé à certains Congolais qualifiés de "très mauvaise qualité" dans la région du grand Kivu, un autre conflit prémédité est déclaré. Cette fois-ci, c'est l'Ouganda qui se déclare préoccupé par l'annexion des terres congolaises à son territoire.

C'est le Chef de l'Armée ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, fils du Président ougandais Yoweri Museveni, qui l'a annoncé, jeudi 24 juillet 2025, à travers ses différentes publications sur son compte X.

Pour ce haut responsable ougandais, « dans le dernier cas, Kisangani sera annexé à l'Ouganda », a-t-il écrit sans vergogne.

Le fils Museveni justifie sa déclaration par une prédiction spirituelle donnée par un certain "Kakarakashagama", l'un des prophètes ougandais. « Selon notre prophète 'Kakarakashagama'... les terres ancestrales de la Bachwezi sont quelque part, près de Kisangani. Je n'ai rien fait de mal. Je cherche simplement un moyen de rentrer chez moi », a-t-il justifié.

Malgré les multiples procédures enclenchées par la République démocratique du Congo pour trouver une solution définitive, et éviter les conflits avec ses voisins, le général Muhoozi Kainerugaba rejette toute initiative entreprise par les États-Unis ou le Qatar, pour faire taire les armes dans l'Est de la République démocratique du Congo. « Le Qatar ou les États-Unis ne peuvent pas décider pour 9 pays africains qui sont voisins de la RDC, et peuvent avoir des problèmes avec cela. Washington et Doha ne signifient RIEN sans l'EAC et la SADC! », a-t-il déclaré.

Face à toutes ces déclarations incendiaires, l'opinion nationale se demande sur les vraies raisons de la présence des éléments de l'Armée ougandaise sur le sol congolais. Car, depuis quelques mois, l'opinion se rappelle de ses récentes déclarations menaçantes contre le Gouverneur militaire de la province de l'Ituri, Johnny Luboya Kanshama et les patriotes Wazalendo, qui luttent pour protéger les frontières congolaises face aux agresseurs.

 

Don Benjamin Makolo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 203 jours
Est-ce-que Félix ne voit pas que ces déclarations incendiaires du fils de Museveni étalent les limites de son pouvoir "trop passif"!

Réagir

Répondre
Il y a 203 jours
Ces propos énervent, il est parti livré nos minerais aux américains, oohoh accord de paix, des inconscients crient à la fin de la guerre, ce quel peuple comme ça. Fatshi béton Fatshi béton mais Fatshi béton est entrain de vendre le pays, pourquoi vous ne comprenez pas les congolais! C'est la musique qui vous intéressent, mon Dieu!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 203 jours
Je n'ai jamais vu un président si inutile comme tshisekedi franchement, un inconscients, d'autre même si tu n'a pas fréquenter, tu peux être au sage, mais tshisekedi n'a aucun parmi les 2, comment un grand pays comme la RDC peut être diriger par crétin comme tshisekedi? On a des généraux qui sont entré dans la danse des politiciens à détourner l'argent avec leurs gros ventre, ils ne font rien, n'importe qui se permet de dire n'importe quoi, il ne s'inquiète de rien, il a des tintins en face de lui, vous allez comprendre bientôt qu'il a récupéré Kisangani. BGANDA avait raison.

Réagir

Répondre
Il y a 203 jours
Ce monsieur a été reçu par tshisekedi il y a pas longtemps, la RDC n'a jamais été ridiculisé à ce niveau, kamerhe a parlé de la complicité de l'Ouganda mais il a été traité de tout et de rien par des idiots de la 10eme rue, si tshisekedi reste encore au pouvoir bientôt Brazzaville va récupérer Kinshasa et vous allez comprendre que centrafrique a récupéré une partie de l'équateur, les voisins ont déjà compris que RDC n'a plus des autorités, des imbéciles qui sont là se concentrent à détourner l'argent et à muselé l'opposition, le procè de Nanga s'a donné quoi? C'est pour kabila qui va donner quelque chose? Un régime des imbéciles, des inconscients, Nanga et kabila ne sont pas hors du pays, vous connaissez même là où sont, si vous êtes vraiment des vrais mibali allez y les arrêter. Des malades mental

Réagir

1
Répondre
Il y a 203 jours
Malheureusement pour nous les congolais, le monsieur a été reçu a Kinshasa avec honneur. Il est le dit par ce qu'il le sait que le pays n'est pas gouverné.

Réagir

2
Répondre
Il y a 203 jours
Sûrement c'est la faute de Kabila, version UDPS. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 personne ne sait pourquoi. Quels étaient les accords. Maintenant comment voulez-vous prétendre de connaître le pourquoi de la présence de l'UDF. Une fois le même monsieur avait osé menacer le Kenya, si ce pays intervenait contre le Rwanda, pour cette même crise. Son père avait sévèrement rappeler son fils à l'ordre jusqu'à le suspendre. Mais pour RDC, il dit n'importe quoi et comment. Sans réaction des congolais, des fameux autorités congolaises. Au fond que voulez-vous, n'importe quelle narration de Tshilombo, il trouvera un eco favorable. Mais nous attendons, à la fin la faute sera de Kabila.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
Voilà la suite si on dirige une nation avec du tâtonnement udps nous fait la honte vraiment

Réagir

1
Répondre
Il y a 203 jours
MEDIA CONGO, ne vous inquiétez pas pour chaque publication, le Pseudo KAWELE poste son même message ''Famille Tshisekedi Malheur de la RDC '' ? Qu'attendez-vous pour le supprimer ? Il fait partie de l'armée numérique à la solde de l'ennemi. Le discours parle du fils de Museveni, lui s'attaque à la famille Tshisekedi. C'est inacceptable !

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 203 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Union africaine : l’Angola cède la présidence tournante au Burundi
left
Article précédent Kigali refuse de céder sous la pression américaine

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance