Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Au Nigeria, un triple attentat-suicide fait au moins 13 morts

2016-01-28
28.01.2016 , Abuja
2016-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nigeria_marche_16_001.jpg Abuja-

Trois kamikazes se sont fait exploser mercredi 27 janvier, tuant au moins 13 personnes, dans la ville de Chibok, dans le nord-est du Nigeria où le groupe islamiste Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes en 2014, a rapporté un responsable local.

"Le bilan est encore provisoire mais pour l'instant nous avons confirmation d'au moins dix morts et plus de trente blessés", a déclaré le responsable, Ayuba Chibok. Les attentats, qui se sont produits vers midi (11h GMT), visaient le marché qui se tenait ce jour-là, a-t-il précisé.

Un autre habitant, Dazzban Buba, a confirmé le bilan de dix morts et au moins 21 blessés graves, en majorité victimes de brûlures et de fractures. Neuf autres ont pu quitter l'hôpital après avoir reçu des soins, a-t-il précisé.

"C'étaient des attaques-suicides. Le premier (kamikaze) a actionné sa charge explosive à un barrage à l'entrée de la ville où les gens étaient fouillés", a raconté Ayuba Chibok.

"Un deuxième a réussi à entrer sur le marché et s'est fait exploser, a-t-il ajouté. Un troisième a été identifié et poursuivi par les habitants. Quand il a vu qu'il allait être arrêté, il a fait détoner ses explosifs dans une zone proche du marché".

Le mode opératoire de l'attentat rappelle ceux de Boko Haram, qui vise régulièrement des lieux rassemblant des civils comme les marchés, les mosquées et les gares routières, ainsi que des barrages civils et militaires, les bombes étant actionnées à quelques minutes d'intervalle.

La ville avait déjà été la cible du groupe jihadiste, qui avait attaqué une école de jeune filles en avril 2014 et enlevé 276 d'entre elles, dont 219 reste prisonnières. Cet enlèvement de masse avait soulevé une vague d'indignation mondiale.

Le triple attentat a provoqué un sentiment de peur, a affirmé Ayuba Chibok, racontant que des habitants s'étaient cloitrés chez eux alors que d'autres avaient fui la ville par peur d'autres explosions.

Boko Haram qui a subi des revers sur le terrain dans le nord-est du Nigeria depuis une contre-offensive lancée en septembre par l'armée nigériane et ses alliés régionaux y multiplie les attentats et vise aussi les zones frontalières au Cameroun et au Tchad.

Au moins 32 personnes ont été tuées lundi dans trois attentats-suicides sur le marché d'un village de l'Extrême-Nord du Cameroun. C'était le troisième attentat dans cette région depuis le début de l'année attribué à Boko Haram, qui a également frappé trois fois au Nigeria depuis le début de l'année, tuant quinze personnes.


AFP
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : un gisement de gaz découvert
left
Article précédent L’Afrique du Sud suspend les permis de chasse de léopards pour 2016

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance