Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi : les massacres de Komanda « révèlent, une fois de plus, l’absence totale du pouvoir de Kinshasa dans l’espace sous son contrôle »

2025-07-29
29.07.2025
2025-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/moise_katumbi_pht_ks_juillet_29_2025.png -

L’onde de choc causée par le carnage perpétré dans une église de Komanda, en Ituri, continue de susciter de vives réactions dans la sphère politique congolaise.

Le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, est sorti de son silence pour condamner fermement ce drame et pointer du doigt la responsabilité du pouvoir central.

Dans un message publié sur son compte X ce lundi 28 juillet, l’opposant a exprimé sa compassion et son indignation face à cette tuerie qu’il qualifie de « barbarie inqualifiable ».

« Nous nous inclinons avec une profonde douleur devant la mémoire de nos compatriotes lâchement assassinés à Komanda. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées, à l’église et aux communautés frappées par cette barbarie« , a-t-il écrit.

Au-delà des mots de deuil, Katumbi s’en est pris au gouvernement, l’accusant d’inaction et de faillite sécuritaire dans l’Est du pays. Pour lui, cette attaque illustre une nouvelle fois l’inefficacité du régime en place, malgré l’état de siège en vigueur en Ituri.

« Ces massacres révèlent, une fois de plus, l’absence totale du pouvoir de Kinshasa dans l’espace sous son contrôle, notamment dans la partie orientale de la République. Malgré l’état de siège particulièrement en Ituri , les ADF et autres groupes armés continuent à y semer la désolation et la mort sans aucune contre-offensive de taille des autorités de Kinshasa, qui sont uniquement préoccupé par leur maintien au pouvoir pour des fins illicites et égoïstes« , a-t-il souligné.

L’opposant soutient également les critiques déjà émises par les dirigeants locaux d’Ituri, qui ont maintes fois alerté sur le désengagement de l’État face à la recrudescence des violences. À ses yeux, Kinshasa a non seulement échoué dans sa mission régalienne, mais a surtout abandonné les populations de l’Est à leur sort.

« Le régime a montré ses limites et abandonne la population à son triste sor…Il est temps de mettre fin aux atrocités et de rétablir l’autorité de l’État », a martelé Katumbi.

Par ailleurs, il a lancé un appel à la mobilisation. « Tenons bons et continuons à nous battre pour des jours meilleurs », a lancé l’opposant.

 

Yann Ekutshu
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
2649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 203 jours
Il est pas beau à voir, Negra , ils sont sales même dans le raisonnement, on a rien en à apprendre d'eux

Réagir

1
Répondre
Il y a 204 jours
En donnant ses lettres de créance à la nationalité "CONGOLAISE" DE KABILA, LA COUR MILITAIRE vient de mettre fin à toutes les polémiques de bas-étage sur la nationalité de Moïse Katumbi qui a déjà été CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023(officiellement il était même de deuxième, selon les résultats de la CENI). En plus nous savons que la maman de Mokat est congolaise! Arrêtons donc avec les genres des polémiques de bas étages! En condamnant donc ce massacre de Komanda, Mokat montre sa solidarité avec cette partie de la population qui est quotidiennement massacrée malgré cet hypothétique "état de siège"! Ne déconstruisons donc pas l'unité nationale que nous voulons tous, par des discours xénophobe svp! Mokat a raison, après tout!

Réagir

Répondre
Il y a 204 jours
@KALUMBA, vous le Katangais pouvez vous nous éclairer sur les origines de Katumbi ? On nous le présente par Munongo comme membre de la famille royale descendant de Msiri , venu de Tanzanie et qui a créé le royaume Yeke au Katanga actuel. La mère Katumbi est une Mubemba venue de Zambie et son père juif de l’île de Crète. D’où vient sa parenté avec les Bayeke? Sans esprit polémique.

Réagir

2
2
Répondre
Avant l'arrivé de Kanambe au pouvoir, il n'y avait que 3 groupes armés et pendant le règne de ce même Kanambé et toi Katumbi comme gouverneur du Katanga il y a eu multiplication de groupes armés jusqu'en avoir 150 à la fin de votre règne. Vous aviez créer ces groupes armés pour déstabiliser le pays afin de bien le piller. Ces groupes ont depuis longtemps tué la population de l'Est (Swahiliphones). Aujourd'hui Vous (Kanambe, Katumbi, Nanga, Bisimwa, Makenga, Willy Ngoma et les autres swahiliphones) aviez pris les armés pour tuer nos frères de l'Est (swahiliphones) en leurs disant que vous êtes venus les libérer de la tyrannie de Kinshasa. Est-ce vrai ? Non. Votre mode opératoire est bien connu comme celui de FPR, semer le chaos en ordonnant le massacre de population et se victimiser à la fin. As-tu eu pitié de ceux qui ont été tué par le M23? Pourquoi, tu n'a jamais parlé pendant tous ce temps, alors qu'on connait qu'à Goma et Bukavu il y a eu plus de 9 000 décès?. En plus, tu nous a menti qu'au Congo il n'y avait plus de minerais, mais les études ont montrées le contraire. Franchement vaut mieux se taire que de parler car le silence est aussi une...

Réagir

3
Répondre
Il y a 204 jours
Et les 7000 morts de Goma tués par les RDF/M23/AFC ? Vous en pensez quoi cher MOKAT ?

Réagir

3
Répondre
Hypocrite, quand le M23 tue, chaque jour à Goma, Bukavu et d'autres localités qu'ils occupent pourquoi tu ne condamne pas ces tueries? ça prouve que ce massacre a été commis par vos serviteurs les ADF que vous financer. L'Ambassadeur de Grande Bretagne avait bien dit que le mode opératoire des ADF est celui de FPR Rwandais et donc toi Katumbi, Shole et Ambongo êtes de M23 déguisés. Il n'y aura pas de dialogue avec vous les imposteurs et serviteurs de diable.

Réagir

3
Répondre
Il y a 204 jours
Vous voulez nous faire croire qu'à l'époque de kabila il Ya pas eu des massacre? des politicien de mauvais gout Nous le savons bien que au Congo il beaucoup de souci dans beaucoup des domaines mais admettez les que parce que pendant 18 ans il Ya eu rien sous le régime de kabila et maintenant Felix doit faire face a tout.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 205 jours
Est ce que vous avez un president en DRC ou un voleur ??? Pour Tshilombo et sa famille biologique c'est l'argent, il faut voler, le reste c'est pas son probleme. UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS (ROSEVELTE).

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 205 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
Il y a 205 jours
l'abscence de quelle autorité, de Fatshi ou Kabila? tu était avec lui

Réagir

3
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales se dote d’une charte
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance