Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Kabila : des interviews de l’ancien président et de Kikaya Bin Karubi visionnées par la Haute Cour militaire

2025-07-31
31.07.2025
Politique
2025-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/proces_kabila_joseph_des_interviews_de_kikaya_bin_karubi_et_joseph_kabila_visionnees_pht_ks_2025_02_1.jpg -

Lors de l’audience de ce jeudi 31 juillet, la Haute Cour militaire a procédé à la visualisation de plusieurs interviews de l’ancien président Joseph Kabila et de son collaborateur diplomatique, Kikaya Bin Karubi. Ces documents audiovisuels, versés au dossier par le ministère public, font partie des éléments de preuve destinés à étayer les charges retenues contre l’ex-chef de l’État.

Parmi les extraits visionnés figure une interview accordée par Joseph Kabila à la presse en Afrique du Sud, après une rencontre avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki. La cour a également examiné une récente déclaration publique de Kikaya Bin Karubi, ainsi que le dernier discours à la nation de Joseph Kabila.

Des accusations lourdes et un procès par défaut

Le ministère public, représenté par l’auditeur général, accuse Joseph Kabila de trahison, notamment pour un soutien présumé au mouvement rebelle M23, ainsi que de meurtres et d’autres infractions graves.

Face à l'absence de l'ancien président à l’audience, la Haute Cour militaire a décidé de le juger par défaut, celui-ci n’ayant pas répondu à l’invitation de se présenter pour assurer sa défense. Jusqu’à présent, seuls les avocats de la partie civile, représentant la République, sont présents depuis l’ouverture du procès.

Ce procès, qui s’annonce historique, soulève de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile, tant en RDC qu’à l’international.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 200 jours
Nous espérons que les téléspectateurs, ont regardé avec attention les visages des officiers juges, durant la vision du discours de Kabila. L'émotion se lisait sur leurs visages, surtout quand Kabila parle de FARDC.

Réagir

Répondre
Il y a 200 jours
Des discours dit dans un autre contexte ne peut avoir la même compréhension surtout que ceux qui l'interprêtent aujourd'hui ne peuvent pas se dire grand ami de Kabila(même si l'histoirre retiendra que c'est Kabila qui leur a donné en main propre un pouvoir qu'ils n'ont pas mérité!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 200 jours
Maintenant nous sommes à la libre interprétation des discours de Kabila et y attribuer le sens que l'on veut. De toute façon, c'était des discours profonds, acceptables au vue de la personne et des ses précédentes fonctions et expériences. Bref, paroles et discours liés à l'expérience. Non des discours démagogiques. Genre " donnez moi 5 ans je donnerais un nouveau Congo-dixit Mobutu. Ou bien "d'ici la fin de mon mandat l'Allemagne d'Afrique " dixit Tshilombo.

Réagir

1
Répondre
Il y a 200 jours
Celui qui se fait appeler, Joseph Kabila, est un criminel qui a mis la RDC par terre. 18 années de trahison, enrichissement illicite, viols, meurtres, traitrise, destructions de l'appareil sécuritaire, judiciaire et educationnel de la RDC. le cheval de troie rwandais !

Réagir

4
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance