Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Procès Joseph Kabila : l'audience reportée au 7 août après la diffusion d’une vidéo controversée du ministre Muhindo Nzangi

2025-07-31
31.07.2025
Société
2025-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/07-juillet/28-31/mohindo_nzangi_pht_ks_31_juillet_2025.jpg -

Photo tirée d’une vidéo du ministre Muhindo Nzangi accusant Joseph Kabila d’être patron du M23-AFC

La Haute Cour militaire a décidé de renvoyer au 7 août 2025 l’audience dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien Président Joseph Kabila, poursuivi notamment pour haute trahison. Cette décision intervient après une nouvelle audience tenue ce jeudi 31 juillet, à Kinshasa, marquée par la diffusion d'une vidéo sensible mettant en cause l’ancien chef de l’État.

Dans cet extrait de vidéo datant de quelques mois, l’actuel ministre du Développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, y affirme que Joseph Kabila serait "le commandant en chef du M23", et qu’il en serait le seul financeur. Il accuse également l’ex- Président d’avoir orchestré l’assassinat du colonel Mamadou Ndala et du général Lucien Bauma, deux figures militaires engagées contre cette rébellion dans l’Est du pays, en 2013.

Ces déclarations sont brandies par l'accusation, pour appuyer sa thèse selon laquelle Joseph Kabila serait le véritable instigateur des violences attribuées au M23-AFC, actif au Nord et Sud-Kivu.

La suite du procès est attendue avec intérêt, alors que le pays entre dans une phase judiciaire inédite, touchant une figure majeure de son histoire politique.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 197 jours
Il y'a quand même le danger que cette cour va finire par juger le régime et soit même. Parceque l'homme congolais, l'homme politique , a la parole facile. L'homme politique parle extrême légèreté sans retenue, sans réfléchir. Prenons seulement Bemba, il était sur le point d'accuser Kabila comme chef du Force de progrès qui terrorise Kinshasa.

Réagir

1
Répondre
Il y a 197 jours
MOHINDO, cherche A se maintenir dans la mangeoire Tshilejelu des voleurs et Tshilombo ne travaille qu'avec de tels idiots DJALELOISTES.

Réagir

1
Répondre
Il y a 197 jours
Congolais, celui qui est votre actuel president est de quelle Nationalite' ??? Commencons par LA. UN PEUPLE IDIOT. Cette soit disant justice qui est guidee' par les réseaux sociaux.

Réagir

2
Répondre
Il y a 197 jours
Si nous voulons vraiment la consolidation de la paix, alors faisons tous ensemble ce qui contribue à cette consolidation là! Tous les congolais ont condamné la circonstance dans laquelle le Colonel Mamadou Ndala a perdu la vie et c'est la même chose pour le général Bauma! Mais si aujourd'hui la paix sur l'ensemble du territoire national voudrait que nous puissions nous taire sur ces deux cas ignobles que nous condamnons tous, pourquoi ne le ferait-on pas pour éviter d'allumer le feu qui couve déjà dans l'est de notre pays la RDC!

Réagir

Répondre
Distraction! Le problème de la RDC c’est Kabila. Mohindo Nzangi est un bourrique et opportuniste. Demain ou d’ici peu, il va rejoindre Nangaa

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 197 jours
Notre réflexion. 1) la RDC accuse le Rwanda de piller nos minerais. Mais on trouve pas des ouvriers, ou la main d'œuvre Rwandaise dans le mines artisanales de l'est. Comme quand les belges envoyaient les Rwandais à travailler dans HMHK= Gecamines. Mais le traffic des minerais RDC Rwandais est un fait incontestable. 2) le fameux Mboso, alors président d'une chambre (des députés) ,demandait à ses collègues de quitter les groupes armés de l'est. Donc des groupes armés pour leurs traffics avec l'est. 3) Alors qui sont les politiciens de l'est, à la tête des milices et de traffic des minerais ? 4) Kabila ne serait il pas, la bonne couverture pour cacher leurs méchancetés avec leurs populations de l'est ? 5,) deux députés en particulier mushito et muhindo, qui s'acharnent sur Kabila en particulier. Conclusion. Nous pensons la fameuse liste des députés de l'est en mèche avec les groupes armés soit présent à ce procès. Enfin, nous sommes en période de recherche de notoriété sur le dos de Kabila. Mais il serait mieux d'enquêter en 180 degrés, si pas plus.

Réagir

3
Répondre
Il y a 197 jours
Quand vous arrêtez chez vous une femme Ingabire Victoire qui n'a rien fait, vous ne parlez jamais du montage. Quel est vôtre vrai argumentaire vraiment? Vous n'êtes pas conscients de bavure d'Hypolyte Kanambe en RDC?

Réagir

3
Répondre
Il y a 197 jours
Les paroles dites par Nzangi, c'est ça la preuve que vous apportez devant la justice? Ce pays n'est jamais descendu si bas ! Que Nzangi vous apporte les preuves de ses déclarations. Si non, c'est lui Nzangi que vous devez poursuivre.

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Montages grotesques .

Réagir

1
Répondre
Il y a 197 jours
Les Belges qui viennent occuper des postes au sommet d’un État souverain non seulement pillent, mais tuent aussi les congolais. Cela nous ramène à l’esclavagisme combiné à la colonisation, et c’est plus qu’un crime contre l’humanité et meme ridicule au 21e siecle. Alors, Comment convaincre Matama15 % chance eloko pamba , que la RDC est dans le chaos,pendant que pour lui il pense avoir amélioré la situation sociale des vrais Congolais, qui sont passés du statut de dépendants de l’aide sociale à celui de millionnaires : Marthe Kasalu, Nyakeru, Famille Kisekedi,Mukuna,Mbiye Moise,Dodo Nkamba, Kankenza, Voici l’homme,Paul Mukendi . Ils diront les faux Congolais sont maintenant jaloux. Pas besoin meme de dialoguer On s’en fout de ceux qui sont confortables dans leur misère Nous, on profite d’abord, le reste viendra après.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance