
Provinces
Après l'arrestation, le 31 juillet 2025, à Mikonga, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa, de M. Americain, un des leaders du groupe Mobondo à Kwamouth, accusé d'avoir incendié les villages Bisiala, Fadiaka, Boku et tant d’autres, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont procédé, dans la nuit du 6 au 7 août 2025, à l’arrestation de Midima Mabanza Denzu, alias "Mabende", chef d’un groupe Mobondo actif dans le territoire de Kenge, province du Kwango.
Ce chef milicien devenu récemment coupeur de route, s’était évertué à attaquer des civils. Dans la nuit du 5 au 6 août 2025, lui et ses hommes ont intercepté un bus de la société Classic au niveau des villages Kabuba et Mbangi, le long de la Route Nationale n°1. Ils ont dépouillé les passagers, blessant plusieurs d'entre eux à la machette.
Sur ordre du général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11e Région militaire et des Opérations Ngemba, le criminel a été immédiatement transféré, ce jeudi 7 août 2025, à Kenge, une audience foraine sera organisé dans les prochains jours.
Le commandement des Fardc appelle toutes les victimes de cette attaque, notamment les passagers présents à bord du bus ciblé, à se présenter pour témoigner et porter plainte contre cet ennemi de la paix.
Par ailleurs, l’armée a intensifié les patrouilles de combat le long de la RN1 et dans ses environs afin d’assurer la sécurité des usagers et prévenir toute tentative de déstabilisation.
À l’heure actuelle, renseigne-t-on, la situation est sous contrôle. La circulation est fluide, et les activités économiques se poursuivent normalement dans la zone.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi aux chefs coutumiers du Kwilu: "Les américains vont nous aider à construire une Armée pour protéger notre pays et viendront avec leur argent pour investir"
30.03.2026, 9 commentairesPolitique Les 117 « péchés » de la Constitution dévoilés par Dieudonné Nkishi
31.03.2026, 9 commentairesPolitique Les arrestations d’opposants sous Joseph Kabila refont surface après ses critiques contre Félix Tshisekedi
30.03.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance