Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Suminwa II : du mouvement citoyen à la gestion de la res publica, Floribert Anzuluni veut apporter un vent nouveau

2025-08-08
08.08.2025
2025-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/floribert_anzuluni_251.jpg -

Floribert Anzuluni

Floribert Anzuluni, personnalité bien connue du militantisme citoyen en République démocratique du Congo et ancien candidat président de la République en 2023, a effectué son entrée au gouvernement Suminwa II comme ministre en charge de l’Intégration régionale.

Pour ses proches, sa nomination est stratégique, car elle intervient à l’heure où la République démocratique du Congo cherche à réaffirmer son rôle dans la sous-région.

Ceux qui connaissent le nouveau ministre de l'Intégration régionale le décrivent comme un homme de conviction forgé au feu de la lutte citoyenne.

Parcours académique et professionnel

Né en 1983 à Kinshasa, diplômé en Sciences politiques de l’Université de Montréal, Floribert Anzuluni a construit sa carrière dans le monde de finance, notamment en gestion des risques bancaires. Un univers où rigueur, responsabilité et clarté sont non négociables.

Le nouveau patron de l'Intégration régionale est co-fondateur, en 2015, de Filimbi. Ce mouvement citoyen est devenu la voix d’une jeunesse congolaise en quête de dignité, de transparence et d’avenir. C’est dans la rue, sur le terrain, dans le débat public que Floribert Anzuluni s’est véritablement révélé au grand public.

Âgé de 42 ans, il fut candidat à la présidentielle de 2023. Sa campagne a marqué des esprits par sa cohérence, sa proximité avec les populations et sa pédagogie politique.

"Le portefeuille de l’Intégration régionale, souvent relégué à un rôle discret, revêt aujourd’hui une importance stratégique. Entre l’instabilité à l’Est, les tensions diplomatiques, la bataille pour les corridors commerciaux, et les négociations continentales, le ministère devient une pièce maîtresse dans la diplomatie économique et sécuritaire du pays. Avec sa connaissance fine des enjeux internationaux, sa capacité de négociation et son image d’homme de consensus, Floribert Anzuluni a les cartes en mains pour réorienter la posture régionale de la RDC", a déclaré un de ses proches contacté par mediacongo press.

Notons que le nouveau ministre de l'Intégration régionale est attendu pour notamment désamorcer les tensions, renforcer les coopérations sous-régionales, sécuriser les frontières et faire entendre une voix forte de la République démocratique du Congo dans les cercles africains.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 197 jours
Au fait , meme moi je me demande , qu’est ce Kabila auriat fait a la Beligique non seulement pour qu’il passe pour un Diable mais aussi pour que le regime actuel fasse autant de ridicules sous les eux de cette fameuse communauté international. Vous pensez vraiment que le Congolais ou les Africains ne reflechissent pas ou , ils sont restés les singes que vous avez meprisé pendant 60 ans de colonosation. Ne vous en fait pas , moi je vais corriger tout cela. J’arrive et vous me trouverez sur votre chemin . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
N'importe quoi, il va faire quoi? Un gouvernement où on trouve des gens comme Eliezer c'est un gouvernement là bas! NANGA fait vite stp

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 197 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
À part Fayulu, la RDC n’a pas des hommes sérieux vraiment

Réagir

2
Répondre
Chômage eza mabeeeee! Anzuluni tombé trop bas…sa lutte était pour le poste Kiekiekiekiekie

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance