Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Reprise des combats entre le groupe AFC/M23 et l’armée, malgré la signature du cessez-le-feu

2025-08-10
10.08.2025
Provinces
2025-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/reprise_des_combats_m23_afc_et_fardc_malgre_la_signature_de_l_accord_de_cessez_le_feu_pht_ks_10_aout_2025.jpg -

Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), des combats ont été de nouveau enregistrés, ce week-end, entre le groupe armé AFC/M23 et l'armée congolaise appuyée par les Wazalendo. Ces affrontements se sont déroulés sur plusieurs fronts, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, malgré la signature du cessez-le-feu, à Doha, entre Kinshasa et l'AFC/M23.

Dans la province du Nord-Kivu, des accrochages ont eu lieu durant toute la journée du vendredi 8 août, dans le groupement Waloa Yungu. Des habitants ont dû fuir de chez eux. La société civile locale s'inquiète d'une volonté, selon elle, du groupe armé de prendre la cité stratégique de Pinga. Le M23 aurait envoyé des renforts en hommes et en munitions.

Dans la province du Sud-Kivu, cette fois, le groupe armé s'est emparé de nouvelles localités, après de violents combats dans le groupement Mulamba, selon des sources de la société civile de Walungu.

L'armée congolaise, de son côté, parle de fausses informations.

Le gouvernement provincial, lui, semble confirmer la prise des localités du groupement Mulamba. Me Didier Kabi, porte-parole du gouvernement du Sud-Kivu, dénonce la violation du cessez-le-feu par l'AFC/M23 : « Au regard du dispositif militaire qu’ils ont utilisé et l’instruction de notre armée d’observer le cessez-le-feu, nos militaires des FARDC - aux côtés de nos patriotes Wazalendo - se sont retirés progressivement pour éviter le bain de sang. Certaines localités - Kanyola, Muzinzi, Ciruko et une partie de Mulamba - sont actuellement, oui, occupées par ces rebelles. »

Par ailleurs, toujours au Sud-Kivu, d'autres combats ont eu lieu dans le territoire de Fizi, à Kipupu et Mikenge, selon des sources sanitaires et locales.


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 186 jours
C'est une manière claire que nos militaires manifestent le mécontentement, eux aussi sont fatigué du tintin qui est au pouvoir, preuve, mes des inconscients de UDPS ont manifesté leurs mécontentement après la sorti du soit disant nouveau gouvernement, je me demande pourquoi on appelle ça nouveau gouvernement? La permutation qu'on appelle remaniement ou comme ils ont intégré Grâce kutino, Muzitu et Anzuluni je ne sais pas! Selon tshisekedi il a diminué l'effectif, car il est quitté de 54 à 53, quant on vous dit que tshisekedi a un problème psychologique vous ne croyez pas, on a jamais vu un président aussi inutile comme tshisekedi. Comme il a appris que kabila était à Brazzaville, c'est bon Sassou devient Rwandais, un régime des imbéciles, le pays à des priorités mais pour eux, c'est kagame, kabila, Nanga. Si tshisekedi quitte le pouvoir, UDPS va fermer ses portes, ce parti ne nous servira à rien, un parti remplie des idiots.

Réagir

Répondre
Il y a 187 jours
Repli stratégique soit disant pour éviter un bain de sang, bande des fainéants et des lâches. Le télégramme du comd 3è zone de défense était très clair : observer le cessez-le-feu, mais réagir vigoureusement en cas d'attaque. Et votre manière de réagir vigoureusement, c'est de fuir devant l'ennemi sous prétexte d'éviter un bain de sang. On est militaire pour combattre et verser le sang de l'ennemi et non pondre des communiqués pour justifier la fuite.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu : la cheffe de la Monusco rencontre le M23-AFC à Goma et exige des mesures vérifiables
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance