Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le fils de l'ancien gouverneur Simon Floribert Mbatshi rejoint l'AFC-M23, son père se désolidarise

2025-08-12
12.08.2025
2025-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/11-17/Noel_Mbatshi_et_corneille_nangaa_25.png -

Noël Mbatshi et Corneille Nangaa

Une vidéo a secoué les réseaux sociaux ce week-end, montrant Noël Mbatshi Lutete, fils de l'ancien gouverneur du Kongo Central, Simon Floribert Mbatshi Mbatsha, adhérant publiquement à la rébellion AFC-M23. La séquence, dans laquelle il s'entretient avec des dirigeants de cette structure, soutenue par le Rwanda, a suscité une vive polémique.

En réaction, Simon Floribert Mbatshi s'est exprimé en exclusivité sur Top Congo. Dans un entretien téléphonique avec Trésor Kiyombo, l'acteur politique a tenu à se désolidariser fermement de son fils qu'il décrit comme un individu « marginal » avec lequel il a de profondes divergences.

« Je dois me désolidariser de mon fils pour cet acte qu'il pose », a déclaré Simon Floribert Mbatshi. « Je n'ai pas de contacts avec lui et je ne veux même pas en avoir. »

L'ancien gouverneur, qui affirme avoir toujours mené une lutte « loyaliste » et respectueuse des institutions, a lancé un appel direct à son fils pour qu'il renonce à cette « aventure et rentre s'occuper de sa famille ».

« S'il entend ma voix, il va se souvenir qu'il a un père et je lui demande de cesser ces aventures. Il a toute une famille et quatre enfants. Qu'il rentre trouver sa famille et surtout ses enfants qui sont encore à bas âge », a-t-il plaidé.

Simon Floribert Mbatshi a également exprimé sa perplexité face à la décision de son fils, révélant que personne, pas même sa femme ou lui-même, n'avait été mis au courant de ses intentions.

Il a, par ailleurs, soulevé la question des difficultés financières de son fils. « C'est un garçon très endetté, j'ai même vendu un immeuble pour payer ses dettes. Et j'apprends encore par ses amis qu'il doit beaucoup d'argent », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Je me demande bien s'il n'est pas allé chercher un paradis fiscal là-bas ».

L'ancien gouverneur du Kongo central a aussi réitéré sa condamnation sans équivoque de l'acte posé par Noël Mbatshi, déclarant qu'il ne peut « pas accepter des aventures comme ça » et qu'il ne peut « pas combattre les institutions de la République ».

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4160 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il a choisi sa mort sur terre et au ciel. Son sort est scellé.

Réagir

Répondre
Il y a 188 jours
Vous pensez vraiment les FARDC ne pouvaient pas repousser le M23, à la prise de Bunangana ? C'est la grande hypocrisie des politiciens congolais, pour le goût du pouvoir. Willy Ngoma n'est-il pas mukongo ? Wamba dia Wamba ? Maintenant c'est le fils de mbatshi. On met un fils au monde et non son cœur. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Tshilombo l'a dit. Jamais il a dénoncé la présence du M23 à kingakati ou kashamata. Mais quand il dit, Kabila est chef du M23, alors là on y perd la salive. En RDC est difficile connaître où commence l'idiotie et quand termine la même idiotie.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 188 jours
Nzala, nzala, opposition ya nzala kiekiekie dixit son pere. Kuna eloko eza te, Ils sont la bas pour des causes et interets personnels, sans aucune revendication ni cause, premiere fois je vois au monde ou on recrute des rebelles moyennant quelques choses, Aucun congolais de pere et de mere, Alors aucune Personne consciente si ce n pas le Congorais ne peux adherer a cette aventure des terroristes, genocidaires, violeurs, sanguinaires rwandais par conviction

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 188 jours
VERITABLE FOLIE FRANCHEMENT QUEL DEGRE D' AVEUGLEMENT DE REJOINDRE UN MOUVEMENT EN PANNE MALGRE LES FAUSSES IMPRESSIONS QU' IL VEUT DONNER AVEC LA MAJORITE DES LEADERS CONDAMNES, SOUS SANCTIONS QU' EST CE QUI PREND CE GARCON?

Réagir

4
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 188 jours
Il fait parler de lui , Jeanot Bemba Saulona avait fait la même chose avec son Fils Jean pierre Bemba, malgré les appels de son papa, l'homme avait choisit son chemin et au finish Jean pierre Bemba s'était retrouvé dans le Gouvernement 1+4, pourquoi pas le fils de Floribert Mbashambashi, merde son nom ou pas , voilà et demain ça sera Atonie qui dira non à la gestion de son papa pour ce grand pays Tout peut arriver.

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 188 jours
une goutte d'eau dans l'océan Qui est il ? perte de temps

Réagir

3
2
1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance