Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Michael Jackson joué par un acteur blanc dans un téléfilm. La polémique enfle !

2016-01-30
30.01.2016 , Londres
2016-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/jackson_michael_16_002.jpg Londres-

Une chaîne britannique s'apprête à diffuser un téléfilm dans lequel Michael Jackson sera interprété par Joseph Fiennes, un acteur blanc. En pleine polémique des Oscars, ce choix ne passe pas. D'autant que, de son vivant, le King of Pop, avait déjà abordé le sujet, se disant fier de ses origines.

En pleine crise à propos de la représentation des minorités aux Oscars, le téléfilm "Elizabeth, Michael, and Marlon" tombe mal. Pourtant, sur le papier, l'idée de cette comédie, en cours de préparation pour la chaîne anglaise Sky TV, était bonne puisqu'elle déroulera le road trip improvisé par Elizabeth Taylor, Michael Jackson et Marlon Brando pour se changer les idées, après les attentats du 11 septembre 2001. Une anecdote véridique qui avait été révélée par un ancien employé de Michael Jackson dans Vanity Fair. Sauf que pour camper le rôle de l'interprète culte de "Thriller", les producteurs ont choisi Joseph Fiennes, aperçu dans "Shakespeare in Love", "Goodbye Bafana" ou les séries "Flash Forward" et "American Horror Story". Problème : il s'agit d'un acteur blanc. 

"Je suis fier d'être Afro-Américain"

Rapidement, les internautes et fans de Michael Jackson se sont insurgés, criant au racisme, autant que les médias qui ont également dénoncé une maladresse dans le contexte actuel, soulevant un véritable problème de « représentations des Noirs » au cinéma et à la télévision. « Hollywood n'a rien appris » peut-on lire dans The Guardian. Depuis, les fans du King of Pop ont déterré une interview datant de 1993 emmenée Oprah Winfrey demandant à Michael Jackson s'il avait réellement eu envie d'être incarné par un acteur blanc à l'écran dans une publicité Pepsi à l'époque. 

« C'est tellement stupide. C'est l'histoire la plus horrible et ridicule que j'aie jamais entendue... Premièrement, c'est mon visage enfant qu'il y aura dans cette pub. Moi quand j'étais petit. Pourquoi je voudrais qu'un enfant blanc me joue ? Je suis un Afro-Américain ! » avait-il rétorqué, abordant alors son rapport avec ses racines. « Je suis un Afro-Américain. Je suis fier d'être Afro-Américain. Je suis fier de ma race. Je suis fier de qui je suis » avait renchéri Michael Jackson, ne laissant plus aucun doute sur le sujet.


Charts in France
C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Série : le retour de 24h chrono !
left
Article précédent Projection du film documentaire « L’homme qui répare les femmes » à la halle de l’étoile de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance