
Société
La Commission nationale de prévention routière (CNPR) vient d'installer un robot intelligent en vue de réguler la circulation au carrefour boulevard Triomphal-Avenue des Huileries.
L'installation de cet engin a réjoui principalement les conducteurs soucieux de voir la chaussée dotée des enseignes lumineuses. Plusieurs questions portant sur la réhabilitation et la modernisation de cette voie ont laissé perplexes les usagers routiers. Aucun panneau de signalisation routière n'y est installé, au même titre que ceux du Boulevard du 30 juin et du boulevard Lumumba dans sa partie comprise entre le quartier De Bonhomme et Kingasani Ya Suka, dans la commune de Kimbanseke.
Aussi, les agents de la Police de circulation commis à cet endroit devront jubiler. Car, ceux-ci étaient exposés à beaucoup de risques dus aux intempéries pendant qu'ils régulaient la circulation.
Pour leur part, des piétons rencontrés au niveau de ce carrefour ont manifesté leur satisfaction devant l'installation du robot. Puisque cela va leur permettre de traverser la route sans la moindre crainte.
Ce robot qui sert à réguler la circulation dans cette partie de la capitale n'est qu'un spécimen en son genre. Il était installé dernièrement sur le Boulevard Lumumba, au niveau de la 13ème rue dans la commune de Limete. Ce robot était l'œuvre d'une équipe d'ingénieurs sortis de l'Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), en collaboration aussi bien avec les autorités de la Police de circulation routière (PCR) qu'avec celles de la Commission nationale de prévention routière.
Curieusement, ce robot intelligent avait été retiré du Boulevard Lumumba, après quelques jours de son test d'expérimentation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance