Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

FFJ désapprouve la suspension d’un périodique à Kinshasa

2014-04-02
02.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-02
Ajouter aux favoris
La décision déplorée a été prise par l’organe public de régulation des médias, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac).

L’organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse, Freedom for journalist (FFJ), a exprimé ses vifs regrets à la suite de la suspension, le 29 mars, de Congo News, un bihebdomadaire paraissant à Kinshasa. 

Pour FFJ, la manière cavalière dont la décision a été prise met à découvert le caractère arbitraire de la démarche. Cette ONG a, en effet, estimé que la décision aurait bien eu sa valeur si les responsables du journal mis en cause ont été, au préalable, entendus par le secrétariat d’instruction du Csac.

« Le Csac devra cesser de demeurer sous la botte des politiques et garder intact son statut d’une institution publique d’appui à la démocratie », a déclaré le chargé d’assistance légale à FFJ, Me Nkashama. Le Csac a, note-t-on, suspendu Congo News pour une période de vingt et un jours, à la suite d’une plainte introduite par la maison civile du chef de l’État.

Dans sa décision, l’organe public de régulation des médias reproche au journal d’avoir publié, dans son édition du 25 mars, un article « faisant état d’une prétendue rencontre secrète entre l’épouse d’Étienne Tshisekedi et une personnalité proche du chef de l’État ». Le Csac a estimé que l’information donnée est constitutive « des propos diffamatoires, des accusations sans preuve portant atteinte à l’honneur et à la dignité humaine ».


C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A peine l’exécutif national installé : le Gouvernement déjà face au défi sécuritaire
left
Article précédent Appel de la population de Masina à être sensibilisée au planning familial

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance