Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dieudonné Nkishi lance une pétition citoyenne contre toute initiative de dialogue politique sans l'aval du peuple !

2025-08-18
18.08.2025
2025-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/dieudonne_nkishi_coordonnateur_du_mouvement_front_anti_dialogue_pht_ks_18_aout_2025.jpg -

Dieudonné Nkishi, Coordonnateur du mouvement Front anti-dialogue

Le lancement de la signature d'une pétition contre la tenue de tout dialogue politique en RDC -République démocratique du Congo-, en pleine législature et sans l'aval de la population, a eu lieu ce dimanche 17 août 2025 à Kinshasa, au Centre culturel Boboto. Cette initiative est du "Front anti-dialogue", qui a été lancé ce même dimanche.

Devant les membres du Front anti-dialogue et d'autres invités, Dieudonné Nkishi, son coordinateur a indiqué que "Depuis trop longtemps, le mot « dialogue » a été vidé de sens. Il ne signifie plus la recherche du bien commun. Il est devenu le nom de code d'accords entre élites, loin du peuple, contre le peuple. Ces dialogues ne réconcilient rien. Ils réservent des postes, sécurisent des ambitions personnelles, gaspillent l'argent des contribuables congolais, et repoussent indéfiniment les vraies réformes."

Cette façon de faire, d'après Dieudonné Nkishi, viole les principes de la Constitution, et sert de prétexte à la confiscation du pouvoir.

Pour barrer la route à la tenue de ce dialogue, le légaliste Dieudonné Nkishi s'est appuyé sur la Constitution de la RDC -République démocratique du Congo-, qui garantit le droit de pétition, permettant à tout citoyen, individuellement ou collectivement, d'adresser des pétitions aux autorités publiques.

Pour prêcher par l'exemple, Dieudonné Nkishi a signé ladite pétition, suivi des différentes personnes présentes à cette activité, afin d'obtenir un million de signatures et ainsi faire échec à cette démarche de convoquer un dialogue.

Heritier Ekoto, porte-parole du Front anti-dialogue a, dans la lecture du manifeste, souligné que " Nous sommes la voix étouffée de ceux qui ne sont jamais consultés. Le silence des urnes trahies. Le souffle court d'un peuple fatigué mais pas résigné".

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 181 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 181 jours
Éviter de dialoguer c'est condamné le pays à vivre dans les narrations du pouvoir en place. Ukraine faisait partie de l'URSS comme la Russie . Si nous regardons les pays de pacte de Varsovie, nous y voyons l'Europe de l'est. Nous voulons, dans cette partie du monde, tous les officiers militaires sortaient dans les mêmes académies et tous parlent russe. Cela n'a pas empêcher Zelensky de défendre son pays. C'est en faisant la guerre que Zelensky a fait le nettoyage dans son armée,en éliminant ou écartant tous les officiers pro-russe. Si Tshilombo était président de l'Ukraine ,ce pays allait déjà capitulé. Depuis la prise de Bunangana, voir même avant, l'infiltration des Rwandais dans les FARDC est alibi de fond, l'arme du régime contre son peuple. Voilà pourquoi le dialogue reste l'unique voie sensé à suivre. Autrement faîtes la guerre. D'ailleurs le paradoxe Tshilombo dialogue avec les mêmes ennemis. Mais refuse le dialogue interne. Discuter avec le M23, n'est pas une forme de dialogue interne ?

Réagir

Répondre
Il y a 181 jours
Tous les congolais sont derrière vous chers membres du front anti-dialogue. Nous tous congolais, toutes les provinces considérées sommes contre ce fameux dialogue qui est porté par le Rwanda et ses supplétifs qui se content par milliers parmi les politiciens sans oublier les religieux qui ne veulent plus jamais dénoncer l'agression congolaise par Kagame.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance