
Style et Beauté
L’utilisation excessive du maquillage (make up) a été déconseillée aux femmes et jeunes filles pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, lors d’une sensibilisation dimanche, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Aujourd’hui, le maquillage est devenu une tendance adoptées par beaucoup de femmes. Le maquillage, bien que populaire pour embellir le visage, peut avoir des effets négatifs sur la peau s’il est utilisé de manière excessive ou avec des produits de mauvaise qualité et ces effets incluent l’obstruction des pores, l’acné l’irritation, le vieillissement prématuré et les réactions allergiques », a déclaré l’esthéticienne Marguerite Kutesa, coordonnatrice de l’ONG « Matondo ».
Elle a fait savoir que de nombreux produits de maquillage empêchent l’épiderme de respirer, particulièrement « le fond de teint » qui peut finir par irriter la peau et provoquer des poussées d’acnés qui est des vilains boutons.
« Make up » vient de l’anglais qui signifie maquillage. Il est vrai que le maquillage a évolué depuis quelques années, du fait des réseaux sociaux qui véhiculent de plus en plus des formations pour apprendre comment tracer les cils, mettre les faux cils et consorts », a-t-elle ajouté, avant de préciser qu’en se maquillant, il faut avoir une hygiène parfaite d’avoir le main propre.
Le « make up », bien qu’il sublime le visage des femmes, il présente aussi des inconvénients, tels que l’apparition des boutons ou même des allergies, des irritations et des rougeurs, du fait qu’il contient des produits chimiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentaires
Ils nous font confiance