Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

4ème Sommet UE/Afrique à Bruxelles : Kabila, le grand absent

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-03
Ajouter aux favoris
A la tête d’un pays post-conflit et président en exercice de la Francophonie et du Comesa, le Raïs congolais aurait mieux fait de se trouver parmi ses pairs, soutiennent les observateurs.

C’est hier mardi 02 avril 2014 que s’est ouvert à Bruxelles, capitale de la Belgique, le quatrième sommet entre l’Union européenne et l’Afrique où treize pays de l’UE et douze pays du continent noir étaient attendus. Pour leur part, le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sont depuis hier sur place à Bruxelles. Cette réunion est co-présidée par le président François Hollande, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président mauritanien Abdel Aziz, qui est également président en exercice de l’Union africaine.

Qu’est-ce qui est au centre du Sommet UE/Afrique à Bruxelles ? « J’ai proposé une alliance entre nos deux continents, autour de trois enjeux : la sécurité, donc la paix, mais aussi le développement, donc la croissance, et enfin l’environnement, donc le changement climatique », indique François Hollande. Les africains, quant à eux, même s’ils veulent bien parler de tout (sécurité, de prévention des crises, d’immigration), mais ils voudraient surtout que l’Europe augmente sensiblement ses investissements en Afrique. La République centrafricaine pourrait bénéficier de l’aide supplémentaire pour l’empêcher de sombrer encore plus dans la violence.

KABILA LE GRAND ABSENT A BRUXELLES

Si, pour les présidents sud-africain, zimbabwéen et soudanais, on ne se faisait guère de doute que leurs chaises soient vides, c’est surtout l’absence du président de la RD Congo, Joseph Kabila, qui surprend au sommet de Bruxelles. Car, jusque hier soir, rien ne renseignait sur son voyage en Belgique. C’est finalement tard dans la nuit que des sources confiaient à Forum des As que le Raïs ne serait pas présent au Sommet de Bruxelles où il serait représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Raymond Tshibanda déjà sur place. Ce dernier avait même pris part à la réunion des ministres de l’UE/Afrique.

Outre Joseph Kabila, l’absence de trois autres chefs d’Etat africains était déjà connue. Il s’agit du sud-africain Jacob Zuma, du zimbabwéen Robert Mugabe et du soudanais du nord Omar El-Bechir. « Il est temps qu’on arrête de nous traiter comme des sujets et qu’on nous dise qui peut venir et qui ne doit pas venir » , indiquait Zuma le week-end dernier au sujet de la polémique sur la liste des invités. El-Bechir étant sous mandat d’arrêt international lancé par la Cour pénale internationale c’est quelqu’un d’autre qui a reçu l’invitation. Pour sa part, Robert Mugabe, comme pour donner sa position, avait déjà appelé au boycott du sommet UE/Afrique.

LA RDC RATE UNE BELLE OPPORTUNITE A BRUXELLES

Pourquoi n’a-t-il pas fait le déplacement de Bruxelles, s’interroge l’opinion tant nationale qu’internationale s’agissant du président de la RDC doublé de président en exercice de la Francophonie (OIF) et du Comesa (un marché commun de libre échange en Afrique australe et orientale). Sans être dans le secret de Dieu, on peut tout de même dire que le chef de l’Etat rd congolais a d’autres impératifs d’Etat, un agenda qui ne lui permet pas de prendre part au sommet UE/Afrique qui se clôture ce jeudi 03 avril 2014 à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique. Il ne pouvait en être autrement.

Toutefois, de l’avis de bon nombre d’observateurs, la présence de Joseph Kabila, dans le contexte actuel, serait requise pour lui permettre de faire passer son message. Non seulement en sa qualité de la RDC, un pays post-conflit qui doit en finir avec les groupes armés écumant l’Est, mais aussi en sa double qualité de président en exercice de la Francophonie et du Comesa, sans oublier que la RCA est voisine à la RD Congo qui y a envoyé un contingent militaire. Surtout que, dans des rencontres comme celle de Belgique, les contacts des coulisses constituent aussi des atouts en dehors de la grand-messe parce qu’ils permettent de discuter avec le dieu plutôt qu’avec ses anges.

LES ATTENTES DE L’EUROPE ET DE L’AFRIQUE A BRUXELLES

Apparemment, Européens et Africains ne semblent pas du tout parler le même langage au Sommet de Bruxelles. « Nous ne sommes pas venus mendier à Bruxelles… mais pour explorer avec nos partenaires les pistes pour vite nous développer et eux, mieux résister à la crise », affirmait hier un chef d’Etat africain. En réaction à cette déclaration, le président du Conseil européen a préféré, quant à lui, répondre par un proverbe « si tu veux aller vite, vas tout seul… si tu veux aller loin, allons ensemble ». Tout un message face aux attentes des Africains s’appuyant sur le dernier sommet tenu à Tripoli, en Libye.

Pour Alpha Condé, le président guinéen, ce Sommet doit faire passer le message que l’Afrique « a plus besoin de coopération économique et d’investissements que d’aide ». Car, le Sommet de Libye avait débouché sur une stratégie de partenariat et un plan d’action avec l’ambition d’accroître les investissements, les échanges commerciaux et les projets économiques conjoints. Mais, indique-t-on, sa mise en œuvre a été lente, en partie à cause des troubles nés des printemps arabes puis du terrorisme qui s’est installé dans nombre de pays.


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : la Société Civile regrette la nomination de Claude Nyamugabo et des dissidents de l’AFDC
left
Article précédent Révision constitutionnelle : Opposition, Steve Mbikayi prédit l’échec !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance