
Société
La Haute Cour militaire a prononcé, jeudi 21 août, l’acquittement de François Beya, ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi. Poursuivi depuis 2022 pour complot et diverses autres infractions, l’ex-« monsieur sécurité » du régime recouvre ainsi sa liberté totale après plusieurs années de procédure.
Interpellé en février 2022 puis placé en détention, François Beya avait obtenu une liberté provisoire quelques mois plus tard, en août de la même année. Depuis lors, il s’était effacé de la scène publique.
Les accusations portées contre lui concernaient notamment un présumé « complot contre le chef de l’État », « offense au président de la République », ainsi que des faits de « violation de consigne » et « incitation à des actes contraires à la discipline ».
Dans son réquisitoire du 28 juillet dernier, le ministère public avait déjà plaidé la clémence en raison de l’âge de l’accusé, 70 ans, ne réclamant qu’une peine d’un an de prison ferme. Les juges ont finalement choisi d’aller plus loin en prononçant l’acquittement pur et simple.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Qualification de la RDC au Mondial : les réactions du Rwanda divisent
01.04.2026, 12 commentairesPolitique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 9 commentairesSociété Qualification des Léopards à la Coupe du monde : le 1er avril 2026 déclaré journée chômée et payée
01.04.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance