Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

François Beya définitivement acquitté par la justice militaire

2025-08-21
21.08.2025
2025-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/francois_beya_acquitte_par_la_justice_congolaise_pht_ks_21_aout_2025.jpeg -

La Haute Cour militaire a prononcé, jeudi 21 août, l’acquittement de François Beya, ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi. Poursuivi depuis 2022 pour complot et diverses autres infractions, l’ex-« monsieur sécurité » du régime recouvre ainsi sa liberté totale après plusieurs années de procédure.

Interpellé en février 2022 puis placé en détention, François Beya avait obtenu une liberté provisoire quelques mois plus tard, en août de la même année. Depuis lors, il s’était effacé de la scène publique.

Les accusations portées contre lui concernaient notamment un présumé « complot contre le chef de l’État », « offense au président de la République », ainsi que des faits de « violation de consigne » et « incitation à des actes contraires à la discipline ».

Dans son réquisitoire du 28 juillet dernier, le ministère public avait déjà plaidé la clémence en raison de l’âge de l’accusé, 70 ans, ne réclamant qu’une peine d’un an de prison ferme. Les juges ont finalement choisi d’aller plus loin en prononçant l’acquittement pur et simple.

 

Ben Dibanzilua
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 175 jours
C'est bien lui qui avait dit que Fatshi était Kiwelewele, joufflu et ne pensait qu'au foufou? Ah oui je crois que c'est bien lui.

Réagir

Répondre
Il y a 175 jours
Nous connaissons bien le mode opératoire de la Belgique en RDC. Lors du coup d’État de Kisekedi wa Mulumba et Mobutu contre Joseph Kasa-Vubu, c’est l’auditeur militaire belge, VANAL Vaine présent à la réunion à 2h00 du matin, qui aurait rédigé le communiqué que Mobutu lut à la radio, promettant de remettre le pouvoir aux civils après cinq ans. Malheureusement, la suite fut catastrophique, tant pour la Belgique que pour le peuple congolais, pour la RDC, pour la région des Grands Lacs et pour l’Afrique entière. Cette fois-ci, celui que vous soutenez non seulement ils ne sait pas ce qu’il fait , mais aussi ne respecte rien. Dites à Maxime Prévot que, cette fois, cela ne passera pas tant que je serai en vie. Je vais m’en charger moi-même. Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsabilité dans le soutien à ce gouvernement qui pille la RDC, sans crainte ni honte, ne restera pas impunie.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa : la démolition du site Socopao jette de nombreuses familles dans la rue
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance