
Provinces
Les agents et cadres de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) observent, depuis jeudi 21 août 2025, une grève sèche pour réclamer le paiement de dix mois d’arriérés de salaires.
Brandissant le slogan en swahili « Tuna tosha boka, batulipe » (« Nous n'avons plus peur, qu’on nous paie »), les grévistes dénoncent le silence des autorités provinciales face à leur situation. Selon eux, toutes les tentatives de dialogue et de patience se sont révélées vaines.
« Nos familles souffrent. Nous ne reprendrons le travail que lorsque nos droits seront respectés », a déclaré un agent gréviste.
Ce mouvement paralyse totalement les activités de la régie financière provinciale, compromettant la mobilisation des recettes, considérée comme le socle du budget de la Tshopo.
Contacté par la presse, le directeur général de la DGRPT a préféré s’abstenir de tout commentaire, estimant devoir obtenir au préalable l’autorisation de l’autorité provinciale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance