Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Des réactions critiques au sein du PPRD dans le procès qui oppose le ministère public à Joseph Kabila

2025-08-23
23.08.2025
2025-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/proces_joseph_kabila_haute_cour_militaire_pht_ks_23_aout_2025.jpg -

Vingt heures après que les avocats de la république (partie civile dans le procès qui oppose le ministère public à Joseph Kabila), aient réclamé plus de 24 milliards des dollars au titre des dommages et intérêts causés à l’État Congolais par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, les premières réactions tombent au sein de sa formation politique.

Sur son compte X, Néhémie Mwilanya son ancien directeur de cabinet, parle des crimes d’état et dénonce la manipulation de l’identité de Kabila à des fins politiciennes.

Pour sa part, Ferdinand Kambere secrétaire permanent adjoint du PPRD, qualifie cela des persécutions politiques,tout en rappellant que ce procès remet en cause la nationalité Congolaise de Joseph Kabila et nie ses réalisations politiques dont l’unification de la RDC.

<< Plus ce procès a traîné en multipliant les nombres de remises, plus cela n’a fait que conforter notre position que nous ne sommes pas devant un procès, mais plutôt devant une pièce de théâtre >>, se lamente Ferdinand Kambere.

Selon Kambere, un avocat ne défend une cause s’il est convaincu que ce qu’il défend est une cause juste en âme et conscience. On est en face desavocat de la république qui trasvertit l’identité delà personne accusée.

Or depuis lors, l’acte qui a saisi cette Haute Cour est un acte qui a présenté l’ancien président delà république, comme Joseph Kabila Kabange, fils de Laurent Désiré Kabila et de maman Sifa. Aujourd’hui il est devenu un étranger, lui qui a réunifier ce pays etc, s’interroge Kambere.



Kikamba R.
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 185 jours
Le congolais est tellement amnésique, qu'il fqut l'aider à se rappeler de certains faits. Kabila depuis GOMA où il se trouve déclare, je cite : les revendications de M23 -AFC est légitime. Pourquoi il n'a jamais dit celà lorsqu'il fût président ?? simple question !

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 185 jours
Ingratitude , Tshala Mwana a payée de sa vie à cause de cela, Félix , tu ne seras pas président jusqu' à la fin du monde, sache que si ce n'est toi , ta famille va vivre en exil après ton départ du pouvoir de ce pays, Ton objectif était d’éliminer tout ceux qui ton donner le pouvoir gratuitement au lieu et place de celui qui avait mérité je cite Fayulu, tu as réussi à tuer Benoit Luamba, tu as tenté John Numbi, Tu as loupé Nanga et tu continu à matraquer Kabila à qui, il avait fait la remise et reprise du pouvoir, vraiment vous les kasaiens vous n'avaient honte dans vos agissements. C'est regrettable.

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 185 jours
C'est un procès qui fait honte à notre pays, voir même à la culture bantou. Dans notre culture, que veut dire, être père ou mère, cousin et cousine ? Au Gabon, à un certain moment, on a dit Ali Bongo n'était le fils de Omar Bongo, mais un orphelin Bafrais adopté. En Zambie Kennet Kaunda père de l'indépendance du Zimbabwe, un des plus prestigieux Présidents Africains étaient accusé d'etre du Malawi, puis piste abbandoner par ses détracteurs. Mais au Congo de Tshilombo, on est allé plus loin, jusqu'à organiser un procès. Mais avec les milliards des dollars lui attribués. Il aurait put tout s'acheter, à commencer par garder sa majorité. On juge Kabila pour un mal supposé et non sur le bienfaits, de la réunification du pays. Nous ne pouvons même pas dire, la justice est malade. Ici il y'a l'invitation de Tshilombo, et son ministre Mutamba. Le Rwanda doit sourire.

Réagir

2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 185 jours
Si Maman Sifa qui est vivante était réellement la mère biologique de Joseph Kabila, c'est elle qui serait la première avocat de son disant fils. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont aveuglés jusqu'à ce point.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Agression contre la RDC : Enfin, la CENCO accuse Kigali !
left
Article précédent Lualaba : appel à s’approprier les accords de Washington lancé par le ministre Muyaya

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 12 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance