Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Ouganda construit le premier bus solaire de l'Afrique

2016-02-02
02.02.2016 , Ouganda
Economie / Science & env.
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/bus-solaire-kayoola.jpg Ouganda-

Kayoola, un bus solaire de 35 places destiné au transport urbain a été créé en Ouganda.

Jeune paysan vivant dans la partie rurale de l'Ouganda, Junior Africa a toujours rêvé de devenir un ingénieur en électricité. Après plusieurs années difficiles que sa famille a vécu pour le soutenir dans son éducation, il y a eu une grande joie dans le village vallonné, lorsqu'il a été admis pour suivre un cours de génie électrique dans la plus grande Université de l'Ouganda, l'Université de Makerere pour poursuivre des études sur l'énergie propre pour les automobiles.

Tous ces efforts ont porté des fruits, car Africa est l'un des ingénieurs qui a mis la touche finale au premier bus à énergie solaire de l'Afrique.
Il a été au cœur de la construction de l'autobus en raison de sa spécialité en génie électrique. Le bus, nommé "Kayoola", est possédé par Kiira Motors Corporation (KMC), une société étatique créée à l'Université de Makerere (au département d'ingénierie) dans le cadre du projet de fabrication de véhicules automobiles en Ouganda. La société avait par ailleurs déjà construit une voiture électrique de deux places.

Le bus, qui est encore au stade de prototype, a été présenté à Kampala, la capitale ougandaise, par Kiira Motors. De couleur neige blanche de 37 places avec un rack de panneaux solaires fixés sur le toit, il a été conçu pour servir de bus exécutif et est capable de couvrir une distance de 80 km sans recharge des panneaux; qui peuvent être rechargés en utilisant l'énergie solaire ou branché à une alimentation.

 

Ces concepteurs font valoir que le bus, qui est le premier modèle du genre en Afrique, offre une conduite plus douce et plus propre par rapport aux moteurs de diesel habituels.

Ils affirment que si le bus entre dans la production commerciale, il permettra de réduire les émissions qui affectent l'environnement. "Ce bus est respectueux de l'environnement, il n'y a pas d'émissions en termes de bruit et de gaz", a déclaré Albert Akovuku, le vice-président de Production de KMC.

Les experts estiment que le bus à l'énergie solaire est une autre étape qui montre que le pays est prêt pour la construction automobile et l'innovation technologique. Le pays a déjà produit deux concepts de véhicules, Kiira EV (deux places) et Kiira Smack (berline).

Les gestionnaires de KMC ont déclaré qu'après avoir produit ces trois concepts de véhicules, ils travaillent sur la mise en place d'une usine de fabrication à Jinja, dans la partie orientale du pays.

Les critiques font valoir que, bien que l'innovation soit écologique, ils craignent que le coût de production soit susceptible d'être élevé par rapport aux moteurs de carburant traditionnel.

Les ingénieurs n'ont pas encore mis un chiffre sur le coût de production, mais ils soutiennent qu'une fois mises en production commerciale, le coût va grandement baisser par rapport à la production du prototype. Néanmoins, pour certaines personnes ce coût devrait être aux alentours de $58.000.

Le directeur général de Kiira Motors, Paul Isaac Musasizi, espère aussi que cela va générer des emplois car d'ici 2018 près de 7.000 personnes seront directement ou indirectement employés pour produire la voiture Kayoola.


Xinhua / BBC Afrique / MCN, via Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8721 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Algérie : le Parlement se penche sur une révision de la Constitution en vue de limiter à deux le nombre de mandats
left
Article précédent Nigeria : au moins 85 morts dans l’attentat de Boko Haram près de Maiduguri

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance