Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Kobler : « La Monusco va quitter la RDC graduellement »

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-03
Ajouter aux favoris
Le chef de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), Martin Kobler, a affirmé mercredi 2 avril que la Mission va partir graduellement du pays. Intervenant au cours de la conférence hebdomadaire de la mission à Kinshasa, le représentant de Ban Ki-moon en RDC a néanmoins prévenu que ce départ, qui nécessite des préalables, prendra du temps. Parmi ces préalables, le chef de la mission cite la création d'une force de réaction rapide, qui devra remplacer la brigade d’intervention de la Monusco.
La résolution 2.147 nouvellement votée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour prolonger le mandat de la Mission onusienne en RDC invite la Monusco à « préparer une stratégie de retrait » du pays.

Selon Martin Kobler, Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, la Monusco va partir du pays graduellement.

« Ça durera un peu mais c’est très important d’avoir une vision et une stratégie. C’est très important de ne pas créer l’impression que nous sommes ici pour l’éternité. C’est le but, l’objectif de cette résolution », a-t-il expliqué.

Pour lui, le futur des Nations-Unies en RDC, c’est l’équipe pays et non la Monusco.

L’équipe pays (United Nations Country Team) désigne les agences, Fonds et Programmes des Nations-Unies présents en RDC ainsi que les Institutions de Bretton-Woods (Banque mondiale et FMI).

Martin Kobler précise toutefois que le départ de la Monusco sera discuté avec le gouvernement congolais, la société civile, et les différents partenaires de la mission en RDC.

« Mais, la première tâche, c’est de créer la stabilité et la sécurité, de développer la consolidation de l’autorité de l’Etat, d’avoir l’Etat de droit, la réforme du secteur de sécurité, d’avoir en place la force de réaction rapide qui va remplacer la brigade d’intervention de la Monusco », a-t-il rappelé.

« Et ce sont des étapes qui durent », a prévenu le diplomate allemand.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi 28 mars la résolution 2.147 renouvelant pour un an le mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) et de sa brigade d’intervention.

Cette force, créée en 2013, est composée de soldats du Malawi, d’Afrique du Sud et de laTanzanie. Elle est spécifiquement chargée de neutraliser les groupes armés en menant des opérations offensives ciblées dans l’Est de la RDC.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révision constitutionnelle : Opposition, Steve Mbikayi prédit l’échec !
left
Article précédent Gouvernement : L’ombre de Kabila plane toujours sur la RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance