Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

CEMAC : 1.1 milliard de dollars contre le déficit budgétaire en 2016

2016-02-02
02.02.2016
Economie
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/cemac_chefs_etats_16_001.jpg -

Des Chefs d'Etat de la CEMAC

Les Etats d’Afrique centrale vont lever sur le marché financier de la Banque centrale environ un milliard de dollars pour financer le déficit budgétaire.

L’onde de choc de la dégringolade des prix du brut a atteint les économies d’Afrique centrale de plein fouet. Le FMI fait état d’un déficit budgétaire de 6,5 % du PIB en 2015. Les revenus du pétrole représentent d’après le FMI 70% des recettes des pays de la CEMAC et le 1/3 des ressources budgétaires.

La croissance de la Guinée Equatoriale, le pays le plus atteint, s’est effondrée à moins 10% du PIB contre 0,5% un an plus tôt. A l’exception du Cameroun qui grâce à la diversification de son économie a gagné un point de croissance avec 6% et de la RCA qui affiche 4% de croissance en 2015, toutes les économies de la CEMAC sont au ralenti bien qu’affichant des taux positifs. 4,2% pour le Gabon, 3,8 % pour le Congo et 3% pour le Tchad.

Pour financer leur déficit budgétaire, les Etats de la CEMAC misent cette année sur l‘émission des titres sur le marché des Bons et Obligations de Trésor de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, la BEAC. Les Etats de la CEMAC envisagent de lever une enveloppe globale de 683,5 milliards de F CFA, environ 1 milliard de dollars.

Pour résister durablement aux divers chocs au -delà de ces bouffées d’oxygène de la Banque centrale, les institutions comme le FMI et la BAD recommandent une plus grande discipline budgétaire, des reformes structurelles et la diversification de l‘économie.

Jean David Mihamle
Africa News
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo/Brazzaville : la révision des listes se poursuit avant la présidentielle du 20 mars
left
Article précédent Cameroun : la sorcellerie au service de la lutte contre Boko Haram

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance