Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conflit RDC-Rwanda: la Russie accuse l’Ukraine d’avoir fourni des drones aux ADF pour envenimer la crise

2025-08-27
27.08.2025
Provinces / Afrique
2025-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/zelensky_et_poutine_pht_ks_27_aout_2025.jpg -

La Russie annonce avoir repéré des instructeurs ukrainiens de drones au Sahel et en Afrique centrale

-« Dans ces pays, les instructeurs ukrainiens travaillent en étroite collaboration avec les groupes terroristes locaux, leur fournissant des drones », selon le TASS, citant Alexander Ivanov

La Russie annonce avoir repéré des instructeurs ukrainiens de drones au Sahel et en Afrique centraleFermin Torrano

La Russie déclare avoir identifié des instructeurs ukrainiens de drones présents au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad, précisant que ceux-ci coordonnent des attaques terroristes contre les forces gouvernementales, a rapporté vendredi Alexander Ivanov, directeur du Syndicat des officiers pour la sécurité internationale, dans une déclaration accordée à TASS, le média d’État russe.

Selon le média, citant Alexander Ivanov : « La présence confirmée d’instructeurs ukrainiens de drones a été constatée au Mali, au Soudan, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Tchad. Dans ces pays, les instructeurs ukrainiens travaillent en étroite collaboration avec les groupes terroristes locaux, leur fournissant des drones – notamment des Mavic 3 équipés de systèmes de largage de fabrication ukrainienne – et dispensant des formations. De plus, ils coordonnent les attaques de ces militants contre les positions des forces gouvernementales et alliées. »

La même source a ajouté que, selon des experts indépendants, l’Ukraine fournit également du matériel au Burkina Faso, à la Somalie et à la Libye.

« L’Ukraine a même fourni un lot de drones directement au groupe islamiste Forces démocratiques alliées (ADF) afin de déstabiliser la région et de déclencher un nouveau conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda », a indiqué Ivanov, affirmant que « les militaires planifient une attaque contre la RDC depuis des territoires sous contrôle ougandais afin d’en imputer la responsabilité à l’armée ougandaise ».

Et d’ajouter : « Le 20 août, le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a déclaré lors d’un discours au Conseil de sécurité de l’ONU que des faits précis indiquent clairement que les services spéciaux ukrainiens, notamment la Direction générale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, sont impliqués dans des activités subversives dans les pays du Sahel et dans d’autres régions d’Afrique, notamment au Maghreb. »

Les autorités ukrainiennes n’ont pas répondu à ce stade à ces affirmations.


Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 169 jours
Il faudrait suivre l'interview du Secretaire General des Nations-Unies, Antonio GUTERES sur la geurre au Nord-Est de la RDC : " Les rebelles du M23 ont une armement lourdes depassant meme la MONUSCO ". Si la RUSSIE livre cette information ce que c'est vraie ! ces armements lourdes destinees a l'Ukraine, ont ete detourner par la France d'Emmanuel MACRON pour donner a Paul KAGAME dans le but de destabiliser l'Est de la RDC.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 169 jours
Je me rapel de BEMBA et Tshilombo qui a avaient dit que " Les machines de la CENI etaient attaquees par des serveurs Russe " Kiekiekiekiekiekiekie l'intelligence a des limites mais l'idiotie n'a pas de limites et fort malheureusement il n'y a pas des comprimets contre l'idiotie dans les pharmacies donc la RDC va soufrire avec des idiots qui dirigent les pays.

Réagir

1
Répondre
Faux! Poutine est malade mental comme Trump

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 170 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance