Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Justice : Constant Mutamba placé en résidence surveillée à la veille de son verdict

2025-09-02
02.09.2025
2025-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/constant_mutamba_place_en_residence_surveille_militaires_et_policiers_25.jpeg -

Le parquet général près la Cour de cassation a ordonné, lundi 1er septembr 2025e, la mise en résidence surveillée de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, à quelques heures du prononcé de son verdict attendu ce mardi à Kinshasa dans l’affaire de détournement présumé de fonds publics.

Selon un mandat signé par le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, cette mesure vise à « garantir la comparution » de l’accusé devant les juges. L’arrestation et le placement en résidence surveillée de l’ex-ministre marquent un tournant dans ce procès très suivi sur la scène politique et judiciaire congolaise.

Un procès sous tension

Depuis l’ouverture des audiences, Constant Mutamba clame son innocence, dénonçant une « cabale politique ». Ses partisans, qui réclament son acquittement, ont multiplié les manifestations, souvent dispersées par la police. Dans la nuit de lundi à mardi, les forces de l’ordre ont d’ailleurs évacué ses militants rassemblés devant sa résidence.

L’ancien garde des Sceaux est poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions USD destinés à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani (Tshopo). En cas de condamnation, il risque jusqu’à 10 ans de travaux forcés.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 170 jours
La loi a condamnée celui qui l'a crée, Condamner les autres c'est bien et s'il faut toi même être condamné par la même loi, c'est du piment sur le soleil ardant Donc Mr MUTAMBA conseil gratuit, vas rejoindre Bisimwa , Nanga et Sulutani Makenga plus vite possible si non tu seras nul part .

Réagir

1
Répondre
Le nvo ministre de la justice doit continuer l'oeuvre inachevee de Mutamba

Réagir

2
Répondre
POURQUOI LES CONGOLAIS NE SE SENTENT PAS DERANGEUX DE RESTER AVEC LES IMMONDES (POUBELLES). QUEL GENRE DE PEUPLE? TALA DEGRE YA BUSOTO NA AVENUE. MAWA

Réagir

Répondre
Il y a 170 jours
Un dossier creux, monté de toute pièce pour discréditer celui qui constitue le cauchemar des voleurs, magistrats et juges corrompus, politiciens voleurs En attendant, St Nicolas est innocent mais il n'y a toujours pas de fourrages Kamerhe aussi a été acquitté mais les maisons préfabriquées toujours pas livrées Certains se sont retrouvés autour de Tshilejelu, mais les infrastructures et projets non réalisés Pendant ce temps, le ministère public est toujours là !!!

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 170 jours
Il faut destituer ce procureur aventurier, malhonnête et corrompu

Réagir

4
2
Répondre
right
Article suivant Nouvelle recette anti-embouteillages : Bumba, où sont les taxis fluviaux ?
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance