Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: reprise des constructions anarchiques quelques jours après les démolitions sur le site interdit de la Baie de Ngaliema

2025-09-09
09.09.2025
Société
2025-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/constructions_anarchiques_reprise_des_travaux_ds_la_baie_de_ngaliema_pht_ks_09_septembre_2025.jpg -

À Kinshasa, certaines réalités défient la logique. À peine démolies, les constructions anarchiques reprennent de plus belle sur le site interdit de la Baie de Ngaliema. Une situation qui soulève de nombreuses interrogations : où va donc cette population visiblement réfractaire aux lois ? Et pourquoi les autorités laissent-elles faire ?

Tout porte à croire que l’action de démolition s’est limitée à un simple coup d’éclat, sans suivi sérieux. Pourtant, le contexte démographique de la capitale – marqué par un exode rural massif et incontrôlé – exige plus que jamais des mesures fermes et durables.

Le site de la Baie de Ngaliema est reconnu comme une zone à haut risque d’inondations, raison pour laquelle il a été interdit d’y ériger toute construction. Mais la réalité démontre une absence de contrôle, laissant place à une prolifération chaotique.

Ce cas n’est que l’illustration d’un problème plus global : Kinshasa est devenue une véritable pépinière de constructions anarchiques, auxquelles s’ajoutent l’implantation de marchés pirates et diverses activités commerciales sur des sites interdits ou emprises publiques.

Face à ce désordre, l’urgence pour l’autorité – qu’elle soit nationale ou provinciale – est de faire appliquer la loi. Mais à voir le relâchement actuel, beaucoup craignent que ce chaos ne prospère grâce à la complicité silencieuse de certains cercles politiques.

La question demeure : faut-il continuer à laisser faire ?

 

Zamenga Odimbale
Actu7.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 165 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 165 jours
C'EST LA PREUVE QUE L’AUTORITÉ DE L'ETAT N'EXISTE PAS. LE PAYS N'EXISTE QUE DE NOM.

Réagir

1
Répondre
Il y a 165 jours
L'absence totale d'un système étatique fort et impartial. Avec ca, tshilombo se fragilise amèrement. Qu'il soit au courant ou pas, dans un système démocratique, il est Out ! Évidemment, pas pour être remplacer par les traîtres perdants tels que : katumbi, Kabila, Sessanga et autres

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance