Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Sport

Éliminatoires Mondial 2026 / RDC-Sénégal : Didier Budimbu condamne avec fermeté les actes de vandalisme d’après Match

2025-09-10
10.09.2025
2025-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/didier_budimbu_2511.jpg -

Didier Budimbu, ministre des Sports

Chaises cassées, vitres écrasés, bagarres puis violences pendant et après le match RDC – Sénégal joué ce mardi dans le cadre de la 8e journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, voilà en résumé les scènes anti-spotives qui ont émaillé la fin d’une rencontre de football à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Ces actes de vandalisme sont arrivés pendant le match au moment les Léopards qui menaient par deux buts d’écart, se faisaient rattraper au marquoir par les lions de la Teranga du Sénégal.

Cette désillusion s’est accrue avec les décisions arbitrales trop contestées.

La colère est montée d’un cran après le 3e but Sénégalais, ce qui va entraîner une pluie de jet de projectiles et casses des sièges dans les tribunes par les supporteurs Congolais.

Cette situation n’a pas laissé indifférent le ministre des Sports et loisirs qui, après le match, a improvisé une ronde du stade avec l’administrateur gestionnaire de cet édifice.

Didier Budimbu condamne avec véhémence ces actes.

« Ces actes sont non seulement inacceptables, mais ils sont profondément contraires à l’esprit sportif. C’est pourquoi, nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations », a indiqué ministre des Sports.

A en croire le patron des sports en RDC, cette défaite devra davantage permettre aux Congolais de s’unir et d’apporter encore et toujours leur soutien indéfectible à l’équipe nationale qui a progressé ces dernières années.

« Au-delà de notre indignation, dépassons la tristesse et les émotions. C’est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur qui ont fait des évolutions remarquables », a souligné Desabre.

À lui d’ajouter qu’il est temps de prouver notre résilience malgré la défaite.

« Le sport doit rester une force d’union, pas de division », a précisé Didier Budimbu.

Et juste après, le patron des Sports en RDC, a intimé l’ordre à l’administrateur gestionnaire du stade des Martyrs, d’évaluer les dommages causés pour des éventuelles réparations.

 

 

Doudou Mbala
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 233 jours
J'etais au stade pour supporter le Senegal et j'ai failli etre tue. Honte a vous !! Vous ne meritez pas d'aller a la coupe du monde de ce beau sport.

Réagir

Répondre
Il y a 235 jours
Réparation d'urgence! Une vrai opportunité de détournement d'argent publique qui se présente! On vous connaît!!!?️

Réagir

Répondre
Il y a 235 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 236 jours
Ce qui fait mal ce n'est pas la défaite face au Sénégal mais c'est quand on pense à nos milliers de $$$ que Budimbu a financé le Barcelone et Monaco pendant qu'ils n'ont jamais porté la vareuse "Visit DRC".

Réagir

2
Répondre
Il y a 236 jours
Surtout, pas meme de plainte pour qu'au moins la justice traque ces inconscients? Il est inacceptable que l'Etat continue a tolerer des actes de vandalisme contre les infrastructures publiques et/ou autres formes de violence. Des videos circulent, il est possible de prendre quelques éléments identifiables et leur faire subir la rigueur de la loi Ce comportement a encore saper l'image du pays. Et, j'espere que la FIFA va definitivement fermer le stade de martys.

Réagir

1
Répondre
Il y a 236 jours
Quelles mesures préventives ont été prises pour éviter cela ? Des stadiers ou des stewards ?

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Football : l’Ivoirien Lassina Koné nommé à la tête de AS Maniema Union
left
Article précédent Championnats d’Afrique de Lutte 2026 : la RDC décroche trois médailles dès l’entame à Alexandrie

Les plus commentés

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”

03.05.2026, 10 commentaires

Politique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya

02.05.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance