Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : inhumation des victimes du massacre de Ntoyo et déploiement des FARDC

2025-09-11
11.09.2025
2025-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/massacres_de_ntoyo_a_lubero_250.jpeg -

Des corps des civils tués à Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero) mis dans des cercueils par les volontaires locaux de la Croix-Rouge, mercredi le 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

Les 64 civils tués lors de l’attaque attribuée aux rebelles ADF dans la localité de Ntoyo, territoire de Lubero (Nord-Kivu), dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025, ont été inhumés mercredi 10 septembre. Les corps avaient été identifiés par les services de sécurité et la société civile du secteur des Bapere.


Les volontaires de la Croix-Rouge mobilisés pour l'inhumation des victimes des massacres des ADF à Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero), mercredi le 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

De Manguredjipa à Nziapanda, des menuisiers ont été réquisitionnés pour la fabrication des cercueils, tandis que des jeunes se sont mobilisés pour creuser les tombes. Les funérailles se sont déroulées sous une forte pluie, en présence de quelques familles des victimes et des autorités locales.

Selon Malembo Jean-Marie, habitant du secteur, la situation sécuritaire reste préoccupante. « Nous venons d’enterrer une quarantaine de civils, parmi lesquels des enseignants et des catéchistes. Certaines entités restent désertes, car les ADF contrôlent près de 16 kilomètres de terrain », a-t-il déclaré, appelant l’État congolais à intervenir.


Des cercueils ramenés dans un camion pour les funérailles des victimes des massacres de Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero), mercredi 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

Face à cette attaque, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leur présence à Ntoyo et dans les environs. Des renforts, transportés dans des camions Fuso et Kamaz, sont arrivés sous la conduite du commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord.

Le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole militaire, a assuré que « des dispositifs sécuritaires de grande envergure ont été mis en place pour protéger la population et poursuivre l’ennemi en profondeur ».

La société civile locale salue ce déploiement. « Leur arrivée est une réponse au déficit d’effectifs qui permettait aux rebelles d’opérer sans résistance. Nous espérons que la collaboration civilo-militaire sera renforcée », a indiqué Samuel Kagheni, président de la société civile des Bapere.

Le massacre de Ntoyo, revendiqué par l’État islamique, a fait 64 morts, 4 blessés, 14 maisons incendiées, plusieurs motos et deux véhicules détruits. Depuis l’attaque, le village est déserté, de nombreuses familles ayant fui vers Manguredjipa, Nziapanda et Butembo à la recherche de sécurité.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 167 jours
VOUS AVEZ RAISON LA FRUSTRATION A ATTEINT SON COMBLE

Réagir

1
Répondre
Il y a 167 jours
Douloureux, nous n'avons plus de mots pour nos victimes. Dans quel autre pays, le president sera en pleine fete apres que sa population se soit fait massacrer la veille? Ou est le serieux dans ce pays?

Réagir

1
Répondre
Il y a 167 jours
Inacceptable, dégoûtant, impardonnable, alors que le prétendu garant de la nation va s’acheter des distinctions avec l’argent du peuple. Il faut pendre au Congo pour stopper la dérive du pays. Le sang des victimes n’est pas versé en vain.

Réagir

1
Répondre
Il y a 168 jours
Entre temps le criminels en cravate, ces KULUNA de la GOMBE plastronnent, se disputent les postes sans se soucier de ce qui se passe à l'EST Sans rappeler des nominations hasardeuses dans les hautes fonctions notamment dans celle de la défense où on trouve un député youtubeur et un infirmier à la commande. Pour comprendre ce qui se passe en RDC, il faut savoir marcher sur la tête. DEBOUT CONGOLAIS. On coule doucement et dangereusement .

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le Forum provincial de paix se clôture sur une feuille de route claire des actions concrètes et unité pour en finir avec les ADF
left
Article précédent Sud-Kivu : la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance