Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : inhumation des victimes du massacre de Ntoyo et déploiement des FARDC

2025-09-11
11.09.2025
2025-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/massacres_de_ntoyo_a_lubero_250.jpeg -

Des corps des civils tués à Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero) mis dans des cercueils par les volontaires locaux de la Croix-Rouge, mercredi le 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

Les 64 civils tués lors de l’attaque attribuée aux rebelles ADF dans la localité de Ntoyo, territoire de Lubero (Nord-Kivu), dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre 2025, ont été inhumés mercredi 10 septembre. Les corps avaient été identifiés par les services de sécurité et la société civile du secteur des Bapere.


Les volontaires de la Croix-Rouge mobilisés pour l'inhumation des victimes des massacres des ADF à Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero), mercredi le 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

De Manguredjipa à Nziapanda, des menuisiers ont été réquisitionnés pour la fabrication des cercueils, tandis que des jeunes se sont mobilisés pour creuser les tombes. Les funérailles se sont déroulées sous une forte pluie, en présence de quelques familles des victimes et des autorités locales.

Selon Malembo Jean-Marie, habitant du secteur, la situation sécuritaire reste préoccupante. « Nous venons d’enterrer une quarantaine de civils, parmi lesquels des enseignants et des catéchistes. Certaines entités restent désertes, car les ADF contrôlent près de 16 kilomètres de terrain », a-t-il déclaré, appelant l’État congolais à intervenir.


Des cercueils ramenés dans un camion pour les funérailles des victimes des massacres de Ntoyo (secteur des Bapere en territoire de Lubero), mercredi 10 septembre 2025. © Photo crédit : Delphin Mupanda/MCP

Face à cette attaque, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont renforcé leur présence à Ntoyo et dans les environs. Des renforts, transportés dans des camions Fuso et Kamaz, sont arrivés sous la conduite du commandant des opérations Sukola 1 Grand Nord et du Front Nord.

Le lieutenant Elongo Kyondwa Marc, porte-parole militaire, a assuré que « des dispositifs sécuritaires de grande envergure ont été mis en place pour protéger la population et poursuivre l’ennemi en profondeur ».

La société civile locale salue ce déploiement. « Leur arrivée est une réponse au déficit d’effectifs qui permettait aux rebelles d’opérer sans résistance. Nous espérons que la collaboration civilo-militaire sera renforcée », a indiqué Samuel Kagheni, président de la société civile des Bapere.

Le massacre de Ntoyo, revendiqué par l’État islamique, a fait 64 morts, 4 blessés, 14 maisons incendiées, plusieurs motos et deux véhicules détruits. Depuis l’attaque, le village est déserté, de nombreuses familles ayant fui vers Manguredjipa, Nziapanda et Butembo à la recherche de sécurité.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1980 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 230 jours
VOUS AVEZ RAISON LA FRUSTRATION A ATTEINT SON COMBLE

Réagir

1
Répondre
Il y a 230 jours
Douloureux, nous n'avons plus de mots pour nos victimes. Dans quel autre pays, le president sera en pleine fete apres que sa population se soit fait massacrer la veille? Ou est le serieux dans ce pays?

Réagir

1
Répondre
Il y a 230 jours
Inacceptable, dégoûtant, impardonnable, alors que le prétendu garant de la nation va s’acheter des distinctions avec l’argent du peuple. Il faut pendre au Congo pour stopper la dérive du pays. Le sang des victimes n’est pas versé en vain.

Réagir

1
Répondre
Il y a 230 jours
Entre temps le criminels en cravate, ces KULUNA de la GOMBE plastronnent, se disputent les postes sans se soucier de ce qui se passe à l'EST Sans rappeler des nominations hasardeuses dans les hautes fonctions notamment dans celle de la défense où on trouve un député youtubeur et un infirmier à la commande. Pour comprendre ce qui se passe en RDC, il faut savoir marcher sur la tête. DEBOUT CONGOLAIS. On coule doucement et dangereusement .

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa/Pont Cabu : des agents de contrôle arrêtés pour tracasseries
left
Article précédent Motion de censure contre le gouverneur Purusi : l’opinion au Sud-Kivu divisée sur l’opportunité de l’action en pleine crise sécuritaire

Les plus commentés

Politique AFC/M23-Kinshasa : les négociations de Montreux tournent court, la crise s’enlise

27.04.2026, 6 commentaires

Culture Concerts de Fally Ipupa au Stade de France : « Je ne vois aucun musicien français faire la même chose au Stade des Martyrs » (Monsenepwo)

28.04.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : forte mobilisation au Palais du Peuple en soutien à Jacquemain Shabani

29.04.2026, 5 commentaires

Politique L’idée du dialogue hante Fayulu

28.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance