Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La ville de Kinshasa en passe de perdre ses espaces humides

2016-02-04
04.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/arbres_coupes_16_001.JPG Kinshasa-

Coupe d'arbres sur les rues de Kinshasa

La ville de Kinshasa, dont une grande partie se situe dans une zone humide, est en passe de perdre cet écosystème pourtant considéré comme un puits de carbone, stockant une importante quantité de carbone, a déploré mardi 2 février, dans la capitale de la RDC, Mme Annie Mandungu, experte en information, en éducation et en communication (IEC) à la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD).

Mme Mandungu qui s’exprimait au cours d’une matinée d’information et de sensibilisation, à l’occasion de la Journée mondiales des zones humides célébrée le 02 février de chaque année, a rappelé que cette ville a perdu beaucoup de ses espaces. Ces derniers sont, à ce jour, lotis et occupés au mépris des normes urbanistiques et écologiques, alors que, jadis, elle était baignée par des ruisseaux à certains endroits, regorgeant des sources d’eau et des marais, (cas du quartier des Marais Debonhomme).

Le cycle normal de ces eaux a été perturbé, tandis que « les sites marécageux ont complètement disparu au profit des quartiers résidentiels » où à l’heure actuelle des inondations dues aux eaux de pluies en furie causent de pertes matérielles et en vies humaines.

Selon Mme Mandungu, les zones humides qui fournissent dans leur ensemble des services environnementaux, notamment l’équilibre dans les écosystèmes, des endroits de multiplication de la faune aquatique et une végétation particulière, devraient être mises en valeur et en faire des sites touristiques. Ces zones, réservées pour certains usages et cultures spécifiques, une fois séchées, cessent de donner un bon rendement, a- t-elle dit.

La commémoration de cette journée, a estimé Mme Mandungu, était le moment propice pour la CFLEDD de sensibiliser les médias, les jeunes et la population au respect et à l’importance de ces écosystèmes face au défi lié au changement climatique.

« Il est temps de sauver certains espaces, d’y planter avec certaines essences appropriées, de vivre avec, pour et de zones humides », a-t-elle suggéré, car, selon elle, « si l’on n’y prend garde, les nappes phréatiques intimement liées à ces zones hébergeant les bassins hydrologiques risquent d’encourir les conséquences dues aux pollutions ».

Mme Mandungu a recommandé aux pouvoirs publics de faire un inventaire de ces sites susceptibles d’être encore sauvés, avant d’encourager les ONG d’y pratiquer l’agroforesterie, en vue de les restaurer. Le thème de cette journée a été axé sur « Les zones humides notre avenir : Modes de vie durable », rappelle-t-on.

Plusieurs zones humides en RDC

La RDC renferme plusieurs zones humides. Elle est traversée par l’Equateur, occupe la partie la plus humide de la zone tropicale et l’encercle presque entièrement, caractérisée par des savanes herbeuses, la berge de la rivière N'djili et le pool Malebo.

Pour ce pays, indiquent certains spécialistes, ces zones humides sont d’une importance capitale, en tant qu’espaces riches en biodiversité. Ils ont ajouté que c’est dans ces sites que se développent certaines espèces végétales et animales. Ces espaces doivent être bien protégés, leur destruction entraîne des conséquences non négligeables sur l’environnement.

Cette journée mondiale a été célébrée dans le but de sensibiliser les populations et les autorités publiques à protéger ces zones contre la destruction et la disparition de certains sites, notamment le lac Tanganyika, la berge de la rivière N'djili et le pool Malebo…, les zones humides continentales, marines et côtières. 


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ouganda construit le premier bus solaire de l'Afrique
left
Article précédent Espace: bientôt des exploitations minières sur la Lune ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance