Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Bruno Lemarquis préconise la résolution des tensions pour éviter une crise sécuritaire en Ituri

2025-09-13
13.09.2025
2025-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/08-14/bruno_lemarquis_252.jpg -

Bruno Lemarquis, Coordonnateur de l’action humanitaire en RDC

Après trois jours de mission en Ituri, le coordonnateur de l’action humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, a recommandé, vendredi 12 septembre 2025, de résoudre les tensions avant qu’elles ne dégénèrent en crise sécuritaire dans cette région du pays.

Cette stratégie a été proposée à la suite de la réduction de 70 % de la contribution des États-Unis à l’aide humanitaire en RDC. Selon ce haut fonctionnaire des Nations Unies, les financements actuels ne suffisent plus à répondre aux besoins de millions de personnes.

« Il y a beaucoup de conflits ici qui démarrent sur de petites choses : des conflits fonciers, coutumiers… Et tout à coup, cela s’embrase. Si on éteint le feu à temps, on évite que cela ne devienne une crise majeure. Si l’on observe ce qui se passe près de Kinshasa, dans la province du Maï-Ndombe, c’est un conflit essentiellement foncier qui a débuté. Le feu n’a pas été maîtrisé, et voilà que c’est devenu une crise de grande ampleur », a souligné Bruno Lemarquis.

Il a également exhorté le gouvernement à anticiper les catastrophes naturelles, telles que les inondations, qui aggravent la vulnérabilité des populations.

« Toutes ces inondations qu’il y a au Congo… Il faut des mesures pour s’y préparer. On ne bâtit pas une maison là où il y aura des inondations », a ajouté Bruno Lemarquis.

Enfin, le coordonnateur de l'action humanitaire en RDC a par ailleurs salué les efforts de la province de l’Ituri et de ses partenaires, notamment la Monusco, dans la recherche de la paix à travers des dialogues entre communautés et groupes armés, des initiatives qui, selon lui, favorisent la cohésion sociale et une réconciliation durable.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 156 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Grand Katanga : Eliezer Ntambwe en mission d’identification et protection du patrimoine des anciens combattants
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance