Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Espace: bientôt des exploitations minières sur la Lune ?

2016-02-04
04.02.2016
Economie
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Lune.jpg -

Des exploitations minières privées sur le satellite de la Terre pourraient devenir réalité, selon l'Agence spatiale européenne.

La Lune pourrait être un endroit «intéressant» pour une exploitation minière privée des ressources de l'espace, a déclaré mercredi à l'AFP Jan Wörner, le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA). Il réagissait au lancement par le Luxembourg d'une initiative destinée à inciter les entreprises à se lancer dans l'aventure de l'exploitation des ressources naturelles de l'espace, notamment des astéroïdes.

«Cela fait un moment que l'idée d'aller dans le système solaire pour réaliser des forages miniers est sur la table», a déclaré M. Wörner. «Jusqu'à présent, les coûts étaient trop élevés pour développer une activité commerciale». «Mais si à présent des compagnies privées sont intéressées à le faire, très bien», a-t-il dit.

«C'est logique. Mais nous ne dépenserons pas d'argent public pour cela», a-t-il indiqué. «Si le Luxembourg, qui est membre de l'ESA, veut soutenir ces entreprises, c'est bien. Et nous verrons comment nous pouvons unir nos forces». «Je suis sûr que la Lune pourrait être un endroit intéressant» pour ce type d'activités privées, a-t-il dit, même si le projet luxembourgeois évoque surtout les astéroïdes.

 «Village lunaire»

Depuis sa prise de fonction en juillet, Jan Wörner promeut l'idée d'un «village lunaire» multinational. Il pourrait comprendre des activités d'exploration minière menées par des compagnies privées.

«Ces dernières années, des entreprises m'ont demandé mon avis sur les possibilités d'avoir des activités minières» dans l'espace. «Je leur ai répondu que c'était une bonne idée mais que ramener des minerais sur Terre allait prendre du temps car c'est trop cher actuellement».

En revanche, utiliser des matériaux du système solaire pour ravitailler les missions spatiales lointaines ou être capable de bâtir des structures sur la Lune n'est «pas si lointain», estime-t-il. Pour Jan Wörner, «la science-fiction finit souvent par devenir vraie. C'est juste la prochaine étape»

 


AFP
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La ville de Kinshasa en passe de perdre ses espaces humides
left
Article précédent La ville de Mbuji-Mayi risque de manquer de fruits, prévient un agronome

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance