Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Paix et unité nationale : le CNSA demande de surseoir le procès Kabila

2025-09-17
17.09.2025
2025-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/Joseph_Olenghankoy_253.png -

Joseph Olenghankoy Mukundji

Le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) a tenu, mardi 16 septembre 2025, sa session ordinaire à Kinshasa, sous la présidence de Joseph Olenghankoy Mukundji. La plénière a été consacrée aux perspectives de paix en RDC.

En ouverture, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du massacre de Ntoyo, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, attribué aux ADF, ainsi que de celles du naufrage survenu le 11 septembre à Ikolela, dans la province de l’Équateur.

Le CNSA a exprimé sa profonde inquiétude face à l’insécurité persistante et à la banalisation de la guerre, tout en dénonçant l’enrichissement de certains groupes profitant du conflit. Toutefois, il s’est félicité de l’accord signé à Doha sur la libération des prisonniers entre le gouvernement et l’AFC/M23, qu’il encourage à mettre en œuvre rapidement.

Réaffirmant sa recommandation de juillet dernier, le CNSA a appelé à surseoir le procès contre l’ancien Président Joseph Kabila, estimant que cette mesure favoriserait la cohésion nationale dans la perspective d’un dialogue inclusif. "L’espoir de la population est que les négociations aboutissent et qu’elles soient couronnées par un dialogue national inclusif, gage de paix durable et d’unité nationale", a insisté Joseph Olenghankoy, tout en appelant le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à créer les conditions nécessaires pour préserver l’intégrité du pays.

La commission chargée de préparer les contours de ce dialogue poursuit ses travaux et soumettra bientôt ses propositions à la plénière.

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 150 jours
Kim jong Un Alias Olengangungi est de retour kiekiekiekie, Un usurpateur, incoscient a dribbler Udps Tshisekedi na presidence ya Cnsa, il pense qu'on a des memoires courtes?? Un incoscient, vendu, manipulable surtout par les billets verts fabriqués aux USA, Arretez avec vos intimidations, Kanambe est qui?? Est ce que le destin du Congo est lié a cet incirconcis rwandais?? Le Congo a exister avant, pendant et apres kanambe existera et sera plus meilleur!!! Kabila sera jugé, condamner, pendu ou executer ce ca son dernier sort comme tout traitre, terroriste, genocidaire, violeur, assassin criminel, espion, Et rien ne se fera lundi sera lundi, mardi, mardi ainsi de suite, le soleil se levera la ou il se leve et ne va pad changé des couleurs, la nuit va tomber les etoiles vont toujours brillés et par contre notre dignité et fierté seront renforcée, egalement l'Unite et la cohesion nationale pour tous vrais Congolais de pere, de mere, de sang, de sol et sous sol, pas des congoRais kiekiekiekiekie.

Réagir

2
Répondre
Il y a 150 jours
Pauvre OLENGAMBWA. Tu n'as rien à dire. Reste calme dans ton coin et contente-toi de frais de fonctionnement alloués à ton bureau budgétivore qui ne sert à rien. Ton temps et celui de l'institution dont tu parles sont révolus. Dis merci au Président Félix TSHISEKEDI qui ne veut pas encore que ton satané bureau soit fermé. Ton mentor Hippolyte Kanambe Kazemberembe alias Joseph Kabila est en train de souffler le chaud et le froid. Excusez : je viens d'apprendre que tu avais volé quelques billets fabriqués chez Donald Trump lorsque tu étais sinistre (pardon ministre) des transports dans un des gouvernements de celui qui s'était surnommé Kabange sans être jumeau. C'est vrai ça ? Si cela est vrai, tu comptes rembourser quand au trésor public ? Bande de Kanambistes inconscients.

Réagir

4
1
Répondre
Il y a 150 jours
Olenga nkoy okoki kozanga ndoki te vraiment soki kabila apesiyo mbongo olobelaye zongisa mbongo naye

Réagir

4
Répondre
Il y a 150 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La malice de l’UDPS regne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capital Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
OLENGA NIAWU, Tu doit savoir que le temps est révolu. Ton mentor Kanambe doit être arrêté et pendu sur une corde pour trahison et massacre des Kongolais de l'Est et ailleurs Tout ce que vous aller faire pour essayer de sauver Kanambe ne marchera jamais. Il était rebelle, il l'Est aujourd'hui et Il le sera demain et donc son sort c'est la peine capitale.

Réagir

3
1
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance