Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

La formation de 7000 combattants par le M23-AFC viole le processus de paix, avertit le gouvernement congolais

2025-09-18
18.09.2025
Provinces
2025-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/15-21/la_formation_de_sept_mille_combattants_par_le_m23_afc_condamne_par_le_gouvernement_congolais_pht_ks_2025_zero_one.png -

Le gouvernement congolais condamne fermement la récente formation militaire de plus de 7 000 hommes organisée par le M23-AFC, à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Lors d’un brifieng de presse animé, mercredi 17 septembre, à la RTNC, le ministre Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, a dénoncé ce qu’il considère comme une violation flagrante de l’esprit des accords de paix en cours, notamment ceux supervisés par les médiations américaine et qatarie.

"Il ne faut pas se fier à cette campagne médiatique. Nous savons tous qu’il s’agit de la brigade avancée de l’Armée rwandaise. Parmi ces hommes, il y a probablement des enfants et des prisonniers, des éléments qui ne devraient pas figurer dans ce type de manœuvre", a-t-il déclaré.

Selon le ministre de Communication et Médias en RDC, beaucoup de personnes recrutées l’ont été de force, en particulier des militaires et policiers capturés à Goma et Bukavu, qui sont pourtant concernés par le mécanisme d’échange de prisonniers prévu par la médiation de Doha.

"Un Congolais qui aime sa patrie ne peut s’allier avec ceux dont le seul but est de tuer et d’intimider. Les horreurs vécues quotidiennement par nos compatriotes dans les zones occupées le confirment", a-t-il ajouté, réaffirmant la position du gouvernement face à cette escalade.

Le gouvernement entend porter cette affaire devant les médiations internationales, afin de faire respecter les engagements du M23-AFC dans le cadre du processus de paix.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 154 jours
Le M23/AFC et le FARDC ont le même objectif. Chasser Tshilombo et sa bande. Tenez, avez vous déjà entendu, un officiel de M23/AFC, militaire ou politique qui parle mal des FARDC ? Très souvent on parle d'intégration des FARDC dans l'armée des rebelles. L'unique point d'échauffement. On ne peut pas envoyer les wazalendo combattre le M23 et prétendre au M23 de respecter le Cessez-le-feu le feux, ne plus acheter des armes. C'est idiot.

Réagir

1
Répondre
Il y a 154 jours
DIMINUER LES MINISTERES, VOS SALAIRES ET SUPPRIMER LES INSTITUTIONS INUTILES COMME LES CNSA, SERVICES OU CABINETS PRESIDENTIELS ET AUGMENTER LE NOMBRE DES MILITAIRES EN PLUS DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR PREPARER CES MILITAIRES UNE FOIS AU FRONT DE FUIR ET REJOINDRE LES FARDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 154 jours
ILS SE SONT EUX MEMES PIEGES AVEC CES VRAIS CONGOLAIS FORCES DE LES JOINDRE, LE MOMENT VENU ILS SERONT SURPRIS MAIS PAS BESOIN DE SE PLAINDRE MAIS DEVELOPPER UNE STRATEGIE POUR RAMENER LES NOTRES A NOUS REVENIR CAR C' EST CONTRE LEUR VOLONTE QU' ILS SONT

Réagir

Répondre
Il y a 154 jours
Ce ne sont pas des recrues , ce sont des prisonniers de guerre qui se sont rendus à l'ennemi et ont été enrolés de force. Les M23/AFC ont échoués en tout le seul objectif atteint par leur aventure est la spoliation des richesses minières congolaises par le Rwanda .Tout le reste c'est de la gesticulation . Occuper 14000 Km carré sur un territoire de 2 345 000 Km carré c'est rien du tout, à part l'humiliation que nous , congolais , ressentons mais les humiliations nous en avons connus d'autres .

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance