
Provinces
Des bombardements aériens, lancés par les FARDC sur les positions rebelles de l’AFC-M23, se sont poursuivis ce dimanche 21 septembre dans les territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu).
Ces frappes sont enregistrées notamment dans les villages Mukwengwa, Bibwe, Nyarushamba, Nyenge et Hembe dans la chefferie des Bashali (Masisi). Elles ciblent aussi les positions rebelles à Peti, dans le territoire de Walikale.
Les sources locales rapportent que les FARDC pilonnent les positions des rebelles de l’AFC-M23 dans ces deux territoires. Ces bombardements aériens interviennent après deux jours consécutifs d’intenses affrontements entre les rebelles et les FARDC coalisés aux Wazalendo.
Sans donner de bilan, des sources concordantes parlent de plusieurs morts et de maisons incendiées à Mukengwa et Nyabikeri dans le Masisi par les rebelles, en guise de représailles.
La situation sécuritaire demeure très tendue dans le territoire de Masisi, théâtre de violents combats entre FARDC et M23 depuis des semaines. Elle témoigne à quel point piétine le processus de paix de Doha, qui met autour d’une même table le Gouvernement de Kinshasa et les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”
23.03.2026, 7 commentairesPolitique Entre adhésion et rejet politique : Loi référendaire, le premier pas franchi par l’Udps vers la retouche constitutionnelle
21.03.2026, 5 commentairesProvinces Kongo-Central : l’ex-président de l’Assemblée provinciale Papy Mantezolo arrêté à Kinshasa
22.03.2026, 5 commentairesProvinces Kinshasa : l’Hôtel de ville lance l’identification des motocyclistes pour assainir le secteur
20.03.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Vue d'un canon d'arme d'un hélicoptère militaire en plein survole dans le Nord-Kivu. Janvier 2025 Radio Okapi/Ph. Marc Maro Fimbo