Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Assemblee nationale : « Ceux qui sont censés représenter notre peuple sont préoccupés par l’augmentation de leur salaire » (Cardinal Fridolin Ambongo)

2025-09-22
22.09.2025
Politique
2025-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/fridolin_ambongo_cardinal_257_1.jpg -

Cardinal Fridolin Ambongo

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Cardinal Fridolin Ambongo, a exprimé, dimanche 21 septembre 2025, sa profonde désolation devant la situation politique et sociale en RDC.

Lors de son homélie au cours d’une messe solennelle de clôturant la semaine justice et paix, en la cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo a déploré que « ceux qui sont censés représenter notre peuple ne se préoccupent que de la date de leur rentrée institutionnelle pour augmenter leurs salaires, négocier de nouveaux véhicules et avantages, au lieu de se soucier du peuple abandonné à son triste sort et complètement anéanti ».

Il a appelé les oppresseurs des personnes en quête de paix à cesser leurs exactions, soulignant le besoin urgent pour la RDC de retrouver une paix fondée sur la justice, axant son message dans la Bible, notamment le livre d’Amos au 4e verset du chapitre 8 qui stipule : « Vous qui dévorez l’indigent et qui ruinez les malheureux du pays ».

L’archevêque métropolitain de Kinshasa a rappelé que la justice et la paix sont les piliers indispensables à la cohésion sociale et au développement durable d’une nation.

Il a manifesté son inquiétude face aux décennies de guerres et conflits récurrents dans plusieurs provinces, notamment le Nord et Sud-Kivu, l’Ituri, le Maï-Ndombe, le Kwilu et le Kwango, insistant sur l’urgence pour la RDC de retrouver la paix.

Le cardinal a également exprimé sa solidarité aux populations victimes des conflits et des occupations rebelles, dénonçant le détournement d’énergie des députés qui priorisent leurs intérêts personnels au détriment du bien-être des citoyens.

Dans son appel, l’archevêque a exhorté à la solidarité nationale et à éviter les divisions.

Lors de la messe, les survivants des atrocités commises par les miliciens Mobondo dans le plateau de Bateke (Kinshasa) ont partagé leurs témoignages, rappelant l’urgence de mettre fin aux violences.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 146 jours
UNE CHOSE EST SÛRE MON CARDINAL RESTE CONSTANT DANS LA DENONCIATION DU MAL. QUAND L'UDPS ETAIT A L'OPPOSITION, CE DISCOURS DU CARDINAL SERAIT APPLAUDI. MAIS MAINTENANT QUE LE PEUPLE D'ABORD ETANT DEVENU UN SLOGAN CREUX ...

Réagir

2
Répondre
Il y a 147 jours
Hier à l'opposition, le message d'Ambongo pouvait etre une bouffé d'oxygène pour l'opposition. Aujourd'hui absolument non, c'est de l'anidride carbonique pour le pouvoir.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 147 jours
LOBELA BANGO LA MAJORITÉ SONT LES BALUBA

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 147 jours
PROPOS PAS COURTOIS

Réagir

2
2
Répondre
Réponse : 1
LE MONSIEUR LA VÉRITÉ MAIS OKOMONA BA MASHI MUMENU TELLEMENT ENVOUTÉ NA SENTIMENT TRIBALO ETHNIQUE VIENDRONT DIRE DES INÉPTIES À SON ÉGARD. MAWA

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 147 jours
Un Mobutu de mauvaise qualité : Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à y instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 147 jours
ET VOUS QUI ETES CENSES PRIES SINCEREMENT VOUS ETES DANS LA POLITIQUE, REVENEZ A VOTRE ROLE DE PRIER ET DENONCER LE MAL EN TOUTE SINCERITE CAR BCP DE VOS DECLARATIONS SONT TEINTEES, JE M' EXCUSE DE LE DIRE, D' UN AUTRE SENTIMENT QUE DE LA VRAIE INTENTION DE VOIR LE PAYS SE METTRE SUR LA BONNE VOIE, A LA LIMITE, VOUS JOUEZ PRESQUE LE MEME JEU A LA DIFFERENCE QUE VOUS ETES EN SUTANE

Réagir

6
4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 147 jours
Nous continuons à observer l'apostolat de Ambongo en roulant dans des belles voitures 4x4, en logeant dans des hôtels de luxe, dixit : leur seigneur Muteba. en faisant payer à ces parents pauvres ds frais scolaires les plus élévés du pays Et les congolais aveuglés par la haine, continue à croire à ces menteurs qui ne lisent même pas la bible.

Réagir

6
5
Répondre
Réponses : 2
Il y a 147 jours
La population n'a pas d'eau, pas d'électricité, pas de routes, des malades agonissant sont refoulés dans des centres de soin, cela ne les préoccupent pas. Ils veulent encore et encore beaucoup d'argent, malgré qu'ils sont parmi les rares les mieux rémunérés par le Trésor Public. Ils sont égoïstes et ne méritent pas la confiance du peuple. La loi devrait prévoir un mécanisme de retrait de la confiance du peuple en cours de mandant pour ce genres d'élus devenus indignes

Réagir

4
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance