Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi après la démission de Vital Kamerhe : « Je continue à le considérer comme un allié, un frère »

2025-09-23
23.09.2025
2025-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/22-28/felix_tshisekedi_et_vital_kamerhe_250.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe

Le président Félix-Antoine Tshisekedi s’est exprimé lundi 23 septembre 2025 à New York, lors d’un déjeuner de presse, sur la démission de Vital Kamerhe du bureau de l’Assemblée nationale. Il a affirmé que l’ancien président de la Chambre basse du Parlement demeure son allié.

« Je ne suis pas à l’origine de la démission de Vital Kamerhe ni de ses problèmes. Je ne vois pas pourquoi il voudrait me tourner le dos. Je n’y suis pour rien. Je continue à le considérer comme un allié, comme un frère », a déclaré le chef de l’État.

Concernant les pétitions visant cinq membres du bureau de l’Assemblée nationale, le président Tshisekedi les a qualifiées de questions internes à l’institution.

« Je suis le garant de la stabilité des institutions, mais cela ne m’autorise pas à m’immiscer dans leur fonctionnement. S’ils ont décidé de défier leur président, cela relève de leur gestion interne. Mon rôle est de veiller au respect des droits de chacun et à la stabilité de l’institution. C’est ce qui m’importe », a-t-il précisé.

Il a rappelé qu’une réunion interinstitutionnelle avait été convoquée quelques jours auparavant avec les chefs des institutions, au cours de laquelle il avait appelé à une rentrée parlementaire sereine. Toutefois, l’initiative des pétitions contre plusieurs membres du bureau a perturbé cette rentrée.

Vital Kamerhe a présenté sa démission le lundi 22 septembre, alors que la plénière devait examiner le rapport de la commission spéciale mise en place pour étudier ces pétitions.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 181 jours
C'est comme la sincérité de Tom et Jerry.

Réagir

Répondre
Il y a 182 jours
Qui avait dit Tshilombo = Ndoki gentil?

Réagir

Répondre
Il y a 183 jours
Tshilombo dit qu'il n'etait pas au courant du probleme de Kamerhe Kiekiekiekiekie, lui ne connait rien, meme pas son salaire, Tshilombo est menteur, il avait recu KABUYA pour ce probleme.

Réagir

Répondre
Il y a 183 jours
"En mathématiques, 1+1 = 2, jamais 3. La politique congolaise devrait suivre la même rigueur : des principes clairs, pas des équations faussées par des intérêts personnels. Le Congo a besoin de stabilité institutionnelle, comme les mathématiques reposent sur des axiomes immuables "

Réagir

Répondre
Il y a 183 jours
"En mathématiques, 1 + 1 fera toujours 2, jamais 3. Cette rigueur nous rappelle qu’une nation comme la nôtre ne peut progresser que sur la base de principes clairs : respect des institutions, responsabilité des acteurs, et cohérence dans la gestion du bien commun La politique congolaise, hélas, ressemble parfois à des équations faussées où les inconnues prennent plus de place que les certitudes. Pourtant, comme le président l’a rappelé, la stabilité des institutions reste le socle — exactement comme les axiomes en mathématiques Il est temps que chaque acteur politique accepte que le Congo ne peut se construire sur des “variables personnelles” mais sur des lois précises et immuables, au service du peuple "

Réagir

Répondre
Il y a 183 jours
Tshilombo est un frapeur, un frapeur est un malhonnete. Il avait dit " si Kamere dit non, je n'avance pas, si je fait le contraire vous pouvez me maudire ", Tshilombo avait dit que KAGAME est un allie' fiable, Tshilombo avait dit " Le M23 estait invite' par moi quand Gilbert KANKONDE etait ministre de l'interieur pensant qu'il le faisait en mon nom. Un homme normale ne peut pas voter pour Tshilombo, un menteur de surcrois, il va dire qu'il fabrique les pains de maniocs. MOYIBI.

Réagir

2
Répondre
Incapable d'honorer ses propres engagements et promesses vis-a-vis meme du peuple kasaiens, Fatshi beton n'est pas credible pour un Congo prospere

Réagir

4
1
Répondre
Fatshi ne respecte jamais ses engagements envers ses allies. C'est un homme déloyal!

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Diplomatie : Félix Tshisekedi félicite Denis Sassou Nguesso pour sa réélection !
left
Article précédent Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 28 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 9 commentaires

Politique Des réactions très contrastées après l’interview de Joseph Kabila à Libre Afrique

24.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance