Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika : retour en Ouganda, aux sources du virus

2016-02-08
08.02.2016 , Entebbe
Afrique
2016-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/zika_virus_16_001.jpg Entebbe-

L’Institut ougandais de recherche sur les virus, à Entebbe, où fut identifié pour la première fois le Zika.

En Colombie, plus de 3 000 femmes enceintes sont contaminées par le virus Zika, soupçonné de provoquer de graves malformations cérébrales chez les nouveau-nés. En France, des mesures préventives commencent à être prises, notamment dans le cadre des dons du sang. Mais c'est à des milliers de kilomètres de là, en Ouganda, que le virus a été identifié pour la première fois. Et où il est toujours présent. Si aucune épidémie n'est en cours dans le pays, à Entebbe, l'Institut ougandais de recherche sur les virus reste vigilant.

Pour accéder aux laboratoires, il faut montrer patte blanche. Entrées avec accès biométrique, portes blindées... De multiples virus sont ici étudiés. Des affiches prévenant des risques biologiques sont placardées un peu partout. C'est ici, à l’Institut ougandais de recherche sur les virus, dans la ville d’Entebbe, que le Zika a été identifié pour la première fois en 1947.

Les études continuent sous la direction du docteur Julius Lutwama. Il explique que le virus qui sévit sur le continent américain n'est pas exactement le même que celui présent en Ouganda : « La différence est qu'il a muté et a gagné la capacité de se multiplier très vite et en grand nombre dans l'organisme humain. Ici, le virus que nous avons n'est pas adapté pour se développer chez les hommes », expose-t-il.

L'autre raison vient de l'espèce des moustiques. « Les moustiques que nous avons normalement ne piquent pas les hommes. En Amérique du Sud, ils ont Aedes Albopictus et Aedes Aegypti. Tous deux sont des espèces particulièrement agressives. Ici, nous n'avons pas les Aedes Albopictus pour le moment. Si jamais ils apparaissaient, l'inquiétude ne serait pas la même », prévient le chercheur.

Si l'Organisation mondiale de la santé s'attend à plus de trois millions de nouvelles infections cette année dans les Amériques, en Ouganda, seuls deux cas ont été recensés depuis les années 1950.


RFI
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Virus Zika: plus de 22.600 cas en Colombie
left
Article précédent Une heure de télé diminue de 7 minutes le temps de sommeil des enfants

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance