
Style et Beauté
Le géant chinois de la fast-fashion s’installe de manière permanente à Paris.
Malgré les controverses et polémiques, Shein continue de gagner du terrain. Le géant chinois de la fast-fashion entend bien secouer une nouvelle fois le secteur du prêt-à-porter français. Après un partenariat très mal perçu avec Pimkie, Shein continue son expansion dans l’Hexagone et annonce l’ouverture de son premier magasin physique à Paris.
Dès le mois de novembre, les consommateurs pourront se rendre au sixième étage du BHV de la capitale pour faire quelques emplettes chez Shein. Ce n’est pas tout : l’enseigne de fast-fashion ne compte pas s’arrêter là et ouvrira progressivement cinq autres magasins physiques en province. Cette annonce a forcément eu l’effet d’une bombe dans l’industrie du textile. Pire, le groupe Galeries Lafayette s’y oppose fermement.
Shein prend d’assaut la France
Entre des accusations de concurrence déloyale et de lourdes conséquences aussi bien sociétales qu’environnementales, Shein est loin de faire l’unanimité. Pourtant, l’enseigne de fast-fashion continue de séduire les consommateurs avec son catalogue très riche et varié de produits à prix véritablement mini. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Shein se targue de 25 millions de clients dans l’Hexagone.
Face à sa mauvaise presse, le géant asiatique a décidé de s’engager “pour revitaliser les centres-villes” partout en France, “restaurer les grands magasins et développer des opportunités pour le prêt-à-porter français”. Dès le mois de novembre, un premier magasin physique Shein ouvrira ses portes au coeur de la Ville Lumière. L’enseigne espère prendre d’assaut la France entière en ouvrant progressivement des magasins dans d’autres villes de France dans des Galeries Lafayette. Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges sont les élues. De quoi attirer une nouvelle clientèle.
Avec cette décision, Shein désire redorer son blason en servant également l’intérêt du commerce traditionnel et en créant pas moins de 200 emplois directs et indirects dans l’Hexagone. Effectivement, le groupe s’est associé à la Société des Grands Magasins (SGM), qui dispose désormais du BHV Marais mais aussi des magasins Galeries Lafayette.
Mais les Galeries Lafayette ne voient pas d’un bon oeil cette annonce. Bien qu’il ne soit plus propriétaire et ne puisse légalement pas s’opposer à l’ouverture de ces six magasins, le groupe a déclaré refuser cette installation. “Les Galeries Lafayette tiennent à exprimer leur profond désaccord avec cette décision au regard du positionnement et des pratiques de cette marque d’ultra fast-fashion qui est en contradiction avec leur offre et leurs valeurs” peut-on lire dans un communiqué publié ce mercredi 1er octobre 2025, juste après l’annonce.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesAfrique Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret
09.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance