Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Coopération : Tshisekedi attendu en Ukraine sur invitation de Zelensky

2025-10-04
04.10.2025
2025-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/09-septembre/29-30/felix_tshisekedi_inviter_a_l_ukraine_par_son_homologue_zelensky_pht_ks_04_oct_2025.png -

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convié son homologue congolais Félix Tshisekedi à effectuer une visite officielle en Ukraine, à l’issue d’un échange téléphonique tenu ce vendredi 3 octobre.

Cette invitation s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement diplomatique entre Kyiv et Kinshasa, alors que l’Ukraine reste plongée dans un conflit armé avec la Russie.

D’après plusieurs sources, Zelensky a exprimé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la RDC dans des domaines stratégiques tels que la défense, les technologies agricoles, la décentralisation énergétique et la numérisation des services publics.

« La RDC est intéressée, et nous avons convenu que nos équipes examineront toutes les questions nécessaires à un partenariat mutuellement bénéfique », a déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne.

Cette démarche intervient alors que Kyiv multiplie les efforts pour élargir ses alliances sur le continent africain, dans le cadre d’une stratégie d’ouverture diplomatique face à l’isolement géopolitique provoqué par la guerre.

Il convient de rappeler que la République démocratique du Congo et l’Ukraine sont toutes deux confrontées à des guerres d’agression : l’une de la part du Rwanda, l’autre de la Russie.

 

HM2
Une.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 133 jours
Seul Satan peut nous comprendre. Tshilombo est un esprit du mal ou c'est le mal qui te guide. Ukraine en difficulte. Apres Azerbaijan, maintenant, c'est l'Ukraine. Demain, la Papouasie ou Ile Fidji? Un Mediocre.

Réagir

Répondre
Il y a 134 jours
Étant un message interne, c'est un voyage inutile. Pour contraster la Russie en Afrique, Zelensky peut avoir invité notre voyageur. Tshilombo va en profiter pour se dire, nous sommes les agressés. Nb. La Russie est déjà en centre Afrique.

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Donald Trump !!!! Donald Trump !!!! Donald Trump !!!! Donald Trump!!! Donald Trump !!! Sachez que, cette fois, ce monsieur que vous soutenez non seulement ne respecte rien, mais n’a pas non plus la capacité ni l’autonomie nécessaires pour mener à bien ses tâches. La seule chose qui compte pour lui, c’est de rester au pouvoir éternellement, à n’importe quel prix La liste de personnes qu’il a déçues ne cesse de s’allonger : Kabila, Katumbi, Kamerhe, François Beya, Bwamunda , Ramaphosa, João Lourenço, Denis Sassou Nguesso, Uhuru Kenyatta, Abdel Fattah al-Sisi, Nyamwisi, Kagame, Jacques Kyabula Katwe… Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsabilité dans la complicité envers ce gouvernement qui pille la RDC, sans crainte ni honte, ne restera pas impunie

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Svp Mr le President ai aussi l'habitude de faire venir ces gens chez nous au lieu de se deplacer à chaque temps Merci

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
Est ce que Zelensky sait que cet apprenti roi ne contrôle rien dans son pays. C’est lui qui a demandé cette rencontre pour vendre le pays

Réagir

2
Répondre
Il y a 136 jours
Ba russes babeta yo ata roquette na avions oyo ekomema yo na Ukraine. Bolole ya PR

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant FDLR, Muyaya crève l’abcès
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance