Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi conditionne l’accès des États-Unis aux minerais stratégiques à la paix à l’Est

2025-10-04
04.10.2025
Economie
2025-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/01-05/felix_tshisekedi_presse_25.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président Félix Tshisekedi a affirmé que la République démocratique du Congo (RDC) est disposée à fournir aux États-Unis les minerais essentiels à la transition énergétique mondiale [cobalt, cuivre et lithium] à condition que Washington contribue à rétablir la paix dans l’Est du pays.

Dans une interview exclusive accordée à Scripps News, le chef de l’État congolais a rappelé que la RDC produit près des trois quarts du cobalt mondial et détient plus de la moitié des réserves connues.

"Puisque les États-Unis, sous la conduite du Président Trump, manifestent un grand intérêt pour ces minerais stratégiques, leur premier réflexe devrait être de garantir la sécurité de ces investissements", a-t-il déclaré.

Pour rappel, en juin 2025, les États-Unis ont facilité un accord de paix, prévoyant le retrait des forces rwandaises et le démantèlement des milices frontalières. Mais, les combats se poursuivent sur le terrain.

"Le Rwanda vient chercher les minerais et utilise le M23 comme marionnette pour piller", a dénoncé Tshisekedi, tout en assurant que l’accord "n’est pas mort".

Le Président congolais a également insisté sur la volonté de son pays de passer d’une économie d’extraction à une économie de transformation.

"Nous ne voulons plus seulement extraire les minerais, mais aussi les transformer localement", a-t-il martelé.

Interrogé sur la rivalité entre les États-Unis et la Chine, Tshisekedi a affirmé que la RDC reste ouverte à tous les partenaires, tout en reconnaissant avoir renégocié un contrat minier avec Pékin qu’il jugeait "déséquilibré".

 

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
5346 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 133 jours
Faible que nous sommes. Qui peut se faire intimider. Piètre président et population amorphe qui passe son temps à déclamer des versets bibliques qui ne lui apportent rien

Réagir

1
Répondre
Il y a 133 jours
Antony Tshisekedi, un Belge qui tue une Congolaise pour des raisons sexuelles ; la sœur de Tshisekedi qui tue sa femme de ménage à cause d’une erreur liée à un présumé vol de bijoux, retrouvés quelques jours plus tard dans l’une de ses propres maisons ; le chef du cortège de la Première ministre qui tue un policier de la circulation alors qu’il essayait simplement de faire son travail de régulation. Je pense que même les plus sceptiques et les fanakwiti, y compris le président burundais, découvrent que la RDC est dirigée par des voyous. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 134 jours
Chers dirigeants, parlez plutôt de la guerre de la RDC au lieu de l'appeler souvent guerre de l"Est,quelle minimisation? L jours que les dirigeants comprendront que cette guerre n'est pas seulement pour l'Est il sera peut être trop tard. Si seulement kinshasa pourrait gouter de cette guerre

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 134 jours
Donald Trump !!!! Donald Trump !!!! Donald Trump !!!! Donald Trump!!! Donald Trump !!! Sachez que, cette fois, ce monsieur que vous soutenez non seulement ne respecte rien, mais n’a pas non plus la capacité ni l’autonomie nécessaires pour mener à bien ses tâches. La seule chose qui compte pour lui, c’est de rester au pouvoir éternellement, à n’importe quel prix La liste de personnes qu’il a déçues ne cesse de s’allonger : Kabila, Katumbi, Kamerhe, François Beya, Bwamunda , Ramaphosa, João Lourenço, Denis Sassou Nguesso, Uhuru Kenyatta, Abdel Fattah al-Sisi, Nyamwisi, Kagame, Jacques Kyabula Katwe… Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsabilité dans la complicité envers ce gouvernement qui pille la RDC, sans crainte ni honte, ne restera pas impunie

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 134 jours
(Suite)Explore,l'opportunité d'investissement dans les minerais congolais. Il ne jamais risquer de perdre son argent, l'argent de Trump, et l'argent d'autres riches, dans les minerais congolais, au vue de l'instabilité politique, sécuritaire, et faible rendement en gain. Trump qui veut le prix Nobel de la paix, ne veut engager les USA dans aucun pays pour faire la guerre. Malheureusement le congolais lambda ne sait pas comment on investir. Son investissement c'est winner au maximum. Voilà pourquoi l'orque on demande à Kabila 30 milliards des dollars. Il trouve cela normal. Nous nous sommes fait ridiculiser, dans le monde. Parceque si Kabila a 30 milliards des dollars. Il faut qu'il y'ait en RDC d'autres milliardaires inconnus . En effet quelles sont ces affaires qui ont rendu Kabila l'unique milliardaires ? Qui investi ici en Europe peut me comprendre.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 134 jours
Si vous avez de l'argent dans une banque pour investir . La première question que la banque te pose. 1) vous voulez investir avec quel niveau de risque. Risque mineur, moyen ou modéré, risque élevé, haut risque 2) jusqu'à quel perte vous pouvez faire face, à couvrir votre perte. Moi personnellement j'accepte le risque moyen . Cela veut dire. Par an j'ai 3,5 % de bénéfice si tout va bien. La va investir dans des actions où du moins je garde mon capital. Par contre si j'opte pour haut risque c'est à dire gagner au-delà de 10% la banque va chercher sur le marché des actions à haut risque. Je peut gagner beaucoup d'argent, mais aussi perdre tout mon capital. Si vous vivez en Europe allez demander ou vérifier comment on investi. Tu peux aussi jouer à la bourse, mais c'est à votre risque. Le président Trump est entouré des des financiers par exemple mr. Bulos. Un financier c'est un homme qui a son argent et argent des autres à investir. Peut-être quelqu'un a déjà entendu parlé de mr Buffet l'oracle du Wall Street. L'avenue des banques et des affaires, bourse à New-York. Boulos est plus amico de Trump que politique. Explore,l'opportunité d'investissement dans...

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 134 jours
CHIVAS, TEMBO de pere en fils. Des soulards. Cette folie doit prendre fin.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 134 jours
Donald Trump : on vous a toujours dit, ce Mr ne respecte rien et ne connait rien de ce qu'il fait et meme sur quoi il s'engage. Il ne se reveille seulement qu'apres plusieurs critiques des opposants.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 134 jours
Les Américains ne sont pas en pénurie de matières premières C'est Félix qui est allé vers eux en espérant qu'ils lui viendraient en aide en retour Les Américains ne vont pas s'engager avec un régime en perte de vitesse et bientôt en fin de mandat Il ne faudrait pas que demain les Congolais contestent ces accords D'oú les conditions comprises dans l'accord de principe que Félix avait pourtant accepté mais comme ça ne l'arrangeait pas il veut faire comme si c'était lui qui pose des conditions.

Réagir

2
Répondre
Il y a 134 jours
@Mampuya. il suffit de taper sur Google, pour en savoir plus sur la responsabililité de l'armée Tutsi rwandaise dans la crise securitaire a l'Est du Congo, les graves violations des droits humains, les crimes de guerre, les tueries en masse, commis par cette armée des envahisseurs. Le Rapport Mappping presente ces faits avec plus de details. Les rapports recents de l'ONU confirment ces faits. Ainsi la resolution 2773 de l'ONU ordonne à l'armée Rwandaise de quitter le Congo.

Réagir

1
Répondre
Il y a 135 jours
La réaction des Talibans et Anonymes ne me surprend pas mieux ne nous surprennent pas. Ils préfèrent cultiver l'ignorance et non la connaissance, pour le bien du pays. Parfois il suffit de taper sur Google, pour en savoir plus sur les métaux. Ils préfèrent vous traiter de Rwandais ou d'ignorant. C'est vraiment curieux, mais triste. Ils confondent le marché avec la politique. Je me souviens Bukasa l'empereur de Centre Afrique, qui avait donné 5ans à la jeunesse Africaine pour fabriquer la bombe atomique. Il fallait rire, pleurer, ou féliciter Bokassa. La RDC est le pays qui a fourni l'uranium de la bombe atomique. Nous nous en avons combien ? Il y'a eu politique en Zambie suite à la pollution des terres conséquence de traitement des minerais. Maintenant combien des congolais qui sont au courant de cela ? Il faut connaître la géographie et la géologie pour comprendre et discuter certains problèmes. Le Burundi, la Tanzanie eecc ont des terres rares, sont pauvres, pourquoi ? Le Madagascar a 5% de lithium du monde, mais un pays très pauvre. Pourquoi ? Le congolais doit raisonner

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 135 jours
N'importe quoi . Il ment comme il respire ,c'est lui qui était aller proposer nos minerais face aux conditions qui lui ont été imposées qu'il avait accepté puisque la RDC avait signê. .

Réagir

2
Répondre
Il y a 135 jours
Alerte! Alerte! Peuple Congolais, alerte! Hipolite Kanambe a été répéré dans l'île de Idjwi, situé au milieu du lac Kivu, d' où il commande les operations du M23-RDF contre l'armée Congolaise, en coordination avec James Kabarebe. Comme s'en doutaient plusieurs analystes, Hipolite Kanambe a décidé de passer à l'offensive directe après sa condamnation à mort. Maintenant, il n' a plus besoin de se cacher, il a enlevé son masque. Restons vigilants, peuple Congolais. Defendons la patrie.

Réagir

5
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 135 jours
Chers Talibans amenez votre frere au CNPP

Réagir

5
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 135 jours
(Suite). Créer des usines de raffinerie en RDC, cela veut dire, polluer de vaste terre et beaucoup d'eau. Ainsi cela devient un autre obstacle auprès des Américains. Voilà pourquoi Tshilombo fait un chantage plus aux congolais que aux États-Unis. Les USA doivent faire une coûteuse triangulation pour tirer des bénéfices dans cette investissement.

Réagir

3
1
1
Répondre
Il y a 135 jours
Ce problème de duperie et supercherie, mais aussi de l'ignorance nous l'avons expliqué plusieurs fois ici. Tenez, la RDC est le plus grand détenteur de lithium, mais la Chine reste le plus grand exportateur. La RDC est le plus grand détenteur veut dire, le sol congolais là où il du lithium, le terre a un teneur élevé du lithium. Mais la RDC n'a pas de raffinerie de ce sol, pour séparer la terre inutile au lithium pur. Seulement 3% est raffiné en RDC. Le Madagascar qui a moins de lithium raffine 5%. Donc lithium comme matière première convoitée est plus produite en Chine que en RDC. Les USA s'intéresse au lithium congolais. Mais il serait dans l'obligation de l'envoyer en Chine pour raffinerie. Maintenant si Tshilombo y ajouter les Américains à sécuriser la RDC, cela devient beaucoup plus coûteux pour les Américains. Voilà pourquoi les USA obligent les européens à prendre en charge l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, après les accords des minerais. Un autre problème c'est la pollution durant la raffinerie. Il suffit de se souvenir de la guerre d'exploitation du pétrole de l'Alaska. Créer des usines de raffinerie en RDC, cela veut dire, polluer...

Réagir

2
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 135 jours
Venez encore dire qu'il a bradé nos ressources minières ! Des sorciers !!!

Réagir

5
3
2
1
Répondre
Il y a 135 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce que’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 135 jours
No choice. Felix is right to give minerals to trump for make peacemade and east congo restored into congo away from foreigners. FLDR goes home origin. M23 must withdraw all native soil of Congolese territories. AFC goes congo justice to choose guilty or not guilty. All impunities are abolished

Réagir

3
3
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance