Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Exposition en hommage au Maréchal Mobutu à Kinshasa : la famille du défunt saisit le gouvernement pour suspendre l’événement

2025-10-13
13.10.2025
2025-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/exposition_en_hommage_au_marechal_mobutu_a_kinshasa_la_famille_du_defunt_saisit_le_gouv_pour_suspendre_l_evenement_pht_ks_2025.png -

Tournant inédit sur le projet d’exposition intitulée « Mobutu : Une vie, un destin » annoncé pour le 16 au 30 octobre prochain au Musée national à Kinshasa, à l’honneur de l’ex-président congolais Mobutu Sese Seko. L’un des fils du défunt, Joseph Zebai Mubutu, a formellement saisi la ministre de la Culture Yolande Elebe, au nom de toute la famille pour demander la suspension de cet événement, pour manque d’autorisation familiale.

Alors que cette initiative serait portée par Nzanga Mobutu, aussi l’enfant de l’illustre disparu, la famille de son côté, parle d’une initiative autour de l’effigie, de l’image, également des objets personnels et du patrimoine symbolique de leur père, « sans concertation, ni approbation familiale obtenue ».

« Or, il s’agit là d’un patrimoine moral et historique dont la gestion engage la mémoire collective du peuple congolais, mais aussi le respect dû à sa famille biologique », rappelle dans une correspondance dont une copie est parvenue ce dimanche à la rédaction de Yabisonews.cd.

Et d’ajouter : « aucune légitimité ne saurait être reconnue à une initiative isolée, surtout lorsqu’elle risque de créer la confusion et d’exploiter à des fins financières l’image du Maréchal, par le biais d’appels de fonds et d’invitations à contribution sans cadre officiel ni transparence. De telles démarches portent atteinte à la dignité posthume de l’illustre disparu et exposent son nom à des instrumentalisations contraires à l’esprit de cohésion nationale qu’il a toujours prôné ».

La famille entière demande alors la suspension de ladite exposition dont l’objet serait de retracer la vie de celui qui avait dirigé la République démocratique du Congo durant plus de 30 ans (1965 à 1997) à l’époque de Zaïre, « jusqu’à ce qu’un cadre de concertation familiale soit établi ».

 

David Ekutshu
Yabiso News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 122 jours
Quand il avait fait un coup d'Etat en 1965, qui lui avait donné l'autorisation? Mobutu, il a appartient à notre histoire donc Papa, votre richesse ne vient pas totalement des fruits de son salaire mais tu te rejouis de cela. Aussi, votre ministre Elebe doit être du sérail. Carrement, tu lui demandes de te payer (Matolo) comme cela tu vas donner l'autorisation au nom de la famille.

Réagir

Répondre
Il y a 123 jours
Quelle autorisation familiale ? Le Maréchal appartient au patrimoine de la RDC . Cette famille qui s’oppose au retour de sa dépouille au pays pour des raisons obscures qui sont sans doutes pécuniaires. Honte à eux .

Réagir

3
1
1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance