Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : une nouvelle tarification réaliste et équilibrée pour les transports en commun attendue incessamment

2025-10-14
14.10.2025
Société
2025-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/transport_en_commun_kinshasa_251.png -

En prélude à la réunion de la commission chargée d’élaborer la nouvelle grille tarifaire des transports en commun dans la capitale, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a réuni, le lundi 13 octobre 2025, les responsables des secteurs des Transports, de l’Économie, des Finances, ainsi que les représentants des chauffeurs et des associations professionnelles.

L’objectif de cette concertation était d’établir un barème de prix réaliste et équilibré, conforme à la conjoncture économique actuelle, marquée par l’appréciation du franc congolais et la baisse du prix des carburants.

Daniel Bumba a insisté sur la nécessité d’une harmonisation transparente et équitable des prix afin de soulager les ménages kinois.

Le chef de l’exécutif provincial a également dénoncé certaines pratiques jugées abusives, notamment le phénomène dit du « demi-terrain », consistant pour certains chauffeurs à fractionner les itinéraires afin de multiplier les gains. Une attitude qualifiée d’« arnaque sociale » par le gouverneur, qui a annoncé des mesures coercitives pour y mettre un terme.

Parmi ces mesures figure l’obligation, pour chaque véhicule, d’afficher clairement son itinéraire, afin de garantir la transparence et de permettre aux services de contrôle d’assurer un suivi rigoureux sur le terrain.

Daniel Bumba a appelé l’ensemble des acteurs du secteur à la responsabilité et au respect de la réglementation, soulignant que la révision de la grille tarifaire vise avant tout à restaurer l’équilibre entre le pouvoir d’achat des citoyens et la rentabilité des transporteurs.

À noter que la commission mixte, composée des représentants de l’administration, des syndicats et des associations de transporteurs, est attendue dans les prochains jours pour finaliser le nouveau barème tarifaire, qui sera appliqué dans toute la ville de Kinshasa.

 

Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 130 jours
Où en sommes-nous avec la dernière tarification fixée qui n'a eu aucun effet. Je pense sincèrement ça ne sert pratiquement en rien de se lancer dans cette démarche.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance