Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

“Nous nous opposerons toujours à la pensée unique”, prévient Emery Okundji face à la stigmatisation de l’opposition en RDC

2025-10-17
17.10.2025
2025-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/emery_okundji_pht_ks_17_oct_2025.png -

L’ancien député et ministre Emery Okundji a vivement réagi ce vendredi aux accusations visant certains opposants politiques, soupçonnés de liens avec la rébellion du M23. Selon lui, ces accusations constituent une tentative de “criminalisation de l’opposition” et rappellent l’importance de respecter la Constitution, qui garantit le pluralisme politique en République démocratique du Congo.

“La RDC est un État de droit, régi par des normes et des règles claires”, a affirmé Emery Okundji. Il a rappelé que l’article 6 de la Constitution interdit l’instauration d’un parti unique et reconnaît le pluralisme politique, considérant toute violation comme un acte de haute trahison imprescriptible.

“Assimiler l’opposition au M23 relève de la calomnie”

Réagissant aux propos de certains responsables gouvernementaux, M. Okundji a dénoncé l’association des activités de l’opposition à un “complot contre le régime” ou à une “rébellion déguisée” comme étant de la “calomnie, de la médisance et de la mauvaise foi”.

“Les opposants politiques qui s’organisent pour exercer leur rôle de contre-pouvoir ne peuvent en aucun cas être considérés comme une branche du M23”, a-t-il insisté, rappelant que le gouvernement négocie actuellement ouvertement avec ce mouvement rebelle, malgré des promesses passées de ne jamais le faire.

Un appel au respect des droits constitutionnels

Pour l’ancien ministre, les droits de l’opposition sont “sacrés” et ne peuvent être restreints que par la Constitution elle-même. “Parler d’un complot contre le régime de Tshisekedi, c’est ignorer la Constitution et les lois de la République”, a-t-il souligné.

Il a exprimé son soutien aux initiatives de l’opposition visant à “lutter contre les antivaleurs” et à “conquérir démocratiquement le pouvoir conformément à la Constitution”. Selon lui, la réaction du pouvoir face à chaque mobilisation de l’opposition traduit une “peur” du débat démocratique. “Pourquoi considérer la moindre activité de l’opposition comme une infraction ? Le régime panique dès que l’opposition s’exprime”, a-t-il dénoncé.

“Refuser la pensée unique”

Emery Okundji conclut en appelant à résister à toute dérive autoritaire : “Nous nous opposerons toujours à tout système qui érige la parole, la pensée et les actions du président en loi.”

Cette déclaration intervient quelques jours après le conclave de Nairobi organisé par l’ancien président Joseph Kabila, qui a réuni plusieurs acteurs politiques pour discuter de la situation nationale et de la cohésion des forces politiques en période électorale.

 

Joël Tshim's
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 127 jours
Merci beaucoup monsieur le ministre honoraire.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance