Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Durant 18 ans Joseph Kabila a laissé le peuple croupir dans la misère , et prétends le sauver aujourdhui », (UDPS Evariste Kalala)

2025-10-20
20.10.2025
2025-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/13-19/evariste_kalala_25.jpg -

Evariste Kalala

Disparu des radars depuis sa condamnation à mort par la Haute cour militaire de la République Démocratique du Congo le 24 juillet dernier, l’ex-président Joseph Kabila est réapparu cette semaine dans la capitale kenyane, où il a annoncé la création du « Mouvement sauvons la République Démocratique du Congo ».

Sous le coup d’une condamnation pour « trahison » et « crimes de guerre » prononcée par la justice militaire, M. Kabila a réuni pendant deux jours à Nairobi plusieurs membres de l’opposition congolaise afin de dénoncer « la dictature » du régime de Félix Tshisekedi, qu’il accuse d’organiser « des jugements iniques » contre ses opposants.

Au sein de l’UDPS à Kinshasa, Me Evariste Kalala a vivement critiqué cette rencontre organisée par des « millionnaires et milliardaires d’hier » selon les termes de ce cadre du parti, qui s’est prononcé à la presse.

« Tu ne peux pas avoir des millions de dollars avec le peuple que tu as laissé croupir dans la misère, et prétends que tu viens le sauver. Il suffirait d’ailleurs de rédistribuer cette richesse qui a été acquise avec ce même peuple pour soutenir leurs projets de développement », dit Me Evariste Kalala .

À en croire, cette réunion a été tenue sous « un prétexte de paix », mais qui révèle un « climat de nostalgie des privilèges perdus » sous slogan dialogue.

« Le Congo n’est pas un gâteau pour qui les individus doivent se partager. On ne vient pas en politique pour ses intérêts personnels, mais pour servir le peuple », martèle-t-il

Dans la foulée, il a dénoncé également ce qu’il a appelé la « complicité des représentants de nos agresseurs aujourd'hui » engagés dans un combat sans merci contre la seule personne qui incarne le peuple congolais.

« Il n’y a rien d’étonnant par la simple raison que les personnes qui se sont regroupées à l’exception de quelques visages n’apportaient pas quelque chose en terme d’adhésion populaire lorsqu’on était dans l’opposition . Ils étaient toujours avec Kabila, il n’y a rien de nouveau. Nous avons gagné les élections de 2018 sans ces gens-là, celles également de 2023 haut la main sans eux c'est-à-dire que l’équipe qui est avec le Président est gagnante, car nous avons la majorité du peuple congolais derrière nous », s’éxclame Me Evariste Kalala.

Avant de poursuivre : « Le dialogue est permanent avec le Chef de l’Etat . Il n’a pas fermé sa porte à qui que soit. Mais il ne s’agira pas de brader le Congo. Est-ce qu’il peut y avoir le dialogue sans le Président Tshisekedi ? Car c’est la seule personne qui incarne le peuple, il n’y a plus débat. Il est le seul président d’avoir réalisé 73 % au pays à une élection. C’est le seul qui doit rendre compte à ce même peuple ».

Par la même occasion, il a salué les efforts du Gouvernement de la République pour la stabilité du taux de change.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2133 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 114 jours
Ah, la fin des Talibans approche à toute vitesse et par toutes les voies possibles Le peuple est vraiment rassasié des promesses et des jongleries comiques d'un soi-disant président sorti de l'UDPS d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Que de pages de réseaux sociaux remplis de ricanements.

Réagir

Répondre
Il y a 116 jours
Ce discours ne passe plus. UDPS est une honte, une makediction pour ce grand pays. Ce parti connaitre le meme sort que le MPR apres votre depart. L'argent que vous volez finira tres vite et vous vous retrouverez dans la rue. Ca passe vite et a chacun son tour

Réagir

Répondre
Il y a 116 jours
Pout certains, Il est plus facile d'acheter un diplôme que étudier. Sous les bois, il est impossible d'étudier.

Réagir

Répondre
Il y a 116 jours
Udps avait promu le bonheur au peuple mais au pouvoir, le Congo est devenu l'Allemagne d'Afrique depuis 2023.

Réagir

1
Répondre
Il y a 116 jours
Kabila a trouvé une dette de 14 milliards de usd,un PIP de moins de 10 milliards de usd,un Budget de 300 millions de usd et une croissance en dessous de 0 depuis au moins 1990 Il a trouvé un Pays divisé en 3,un Pays sans Constitution . Il a laissé á Félix 3 milliards de dollards de dette,dans la caisse 2 milliards de usd,un PIB de 40 milliards de usd ,un croissance positive depuis 2003 et un Pays réunifié . Un code minier et un contrat Sino Congolais qui a encore 5 milliards de dollards usd en infrastructure á réaliser.

Réagir

2
Répondre
Il y a 116 jours
c'est qui encore ce TALIMBWA, donc votre politique c'est KABILA ? Si on interdit aux gens de citer KABILA votre politique est mort.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 117 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 117 jours
Monsieur Kalala, vous êtes sûr que cet article est destiné au président Kabila et non au locataire actuel du palais de la Nation

Réagir

Répondre
right
Article suivant Jean-Marc Kabund dresse un réquisitoire sévère contre la pauvreté, l’insécurité et la mauvaise gouvernance
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance