
Afrique
La 151ᵉ Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) se tient du 19 au 23 octobre 2025 à Genève, en Suisse. La République démocratique du Congo y est représentée par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde.
Prenant la parole le lundi 20 octobre, le président du Sénat a passé en revue les différents processus dans lesquels la RDC est engagée pour le retour de la paix à l’Est du pays.
« Plusieurs initiatives de paix sont en cours pour répondre à la situation sécuritaire et à ses conséquences humanitaires dans la partie Est du pays. Parmi celles-ci figurent les processus de Luanda, de Nairobi, de Washington et de Doha, pour lesquels le Parlement congolais sollicite un accompagnement soutenu de l’Union interparlementaire », a-t-il déclaré.
Sama Lukonde a salué la démarche du Président Félix Tshisekedi envers son homologue Paul Kagame, qualifiant ce geste de bravoure politique et de volonté ferme de restaurer une paix durable dans la région.
« La République démocratique du Congo reste résolument engagée pour la paix. En témoigne la main tendue de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Celle-ci vise à lever tout obstacle au retour à la paix, tout en appelant à la responsabilité de tous les acteurs, dont le Rwanda et l’AFC/M23, au respect de l’intégrité territoriale de notre pays, notamment à travers le retrait des troupes armées non invitées et la cessation des hostilités conformément aux processus en cours », a insisté le président du Sénat.
Et d’ajouter : « Le retour à la paix permettrait, entre autres, à des familles séparées par la crise humanitaire de se reconstituer, et aux parlementaires des zones occupées de rejoindre leurs circonscriptions électorales respectives. »
Ces assises internationales, qui réunissent plusieurs parlementaires venus du monde entier, sont placées sous le thème : « Veiller au respect des normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en période de crise ». Un thème qui, selon Sama Lukonde, rejoint les efforts de la RDC, pays durement frappé par une crise humanitaire sans précédent provoquée par l’agression rwandaise sous couvert de l’AFC/M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat