Style et Beauté
La journée mondiale de la sape a été célébrée, mercredi 10 février, à Kinshasa, au cours d’un festival de marche ostentatoire et de présentation de vêtements de valeur dont la plupart sont de grands couturiers français, japonais ou italien, par des sapeurs de Kinshasa et de Brazzaville devant plusieurs centaines de personnes à la Place du centenaire.
Cette journée qui coïncide avec le 21ème anniversaire de la mort de « Strevos Niarcos »(RDC), décédé à Paris en 1995, a été décrétée en mémoire de ce dernier, lui-même sapeur et initiateur de la « Religion kitendi », une société imagée des personnes élégantes qu’il a créée, laquelle consiste à échanger les cultures vestimentaires au départ, entre des artistes de deux rives du « Pool Malebo », ensuite, de toutes personnes amoureuses de la mode.
Cette « religion » a traversé les frontières nationales de la RDC et du Congo Brazzaville où elle est née, prenant de l’ampleur dans d’autres pays africains sous divers appellations à l’instar de « Sapologie » en Afrique de l’Ouest.
Le créateur, modéliste et président des sapeurs de Kinshasa, Papa Griffe, de son nom de scène, a indiqué que cette journée culturelle mondiale est pour la jeunesse de Kinshasa et de Brazzaville, non seulement une occasion d’échange mais aussi de fraternité entre les deux capitales les plus rapprochées du monde qui ont également une histoire ancestrale commune.
Pour lui, la sape est aussi une façon d’interpeller la jeunesse à l’auto prise en charge par des initiatives personnelles afin d’éviter de s’exposer à des actes d’incivisme. Il a profité de l’occasion pour présenter au public ses créations en chaussures et en vêtements.
Pour Chopin de Salem, sapeur de 70 ans, est sapeur toute personne bien coiffée et habillée élégamment, qu’il s’agisse des personnalités d’Etat, des hauts fonctionnaires de responsables d’entreprises ou de simples citoyens car, a-t-il dit, la sape apporte une valeur ajoutée au corps humain.
Les sapeurs venus de Brazzaville se sont dit satisfaits de cette journée riche en culture. Ils ont souhaité que la prochaine célébration ait lieu chez eux. D’autres activités analogues sont prévues le 13 février prochain, à l’occasion de l’anniversaire de la mort de l’artiste musicien Jean Mubiala Emeneya dit « King Kester », un autre idéologue de la Sape et sapeur congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Des leaders religieux du Haut-Katanga soutiennent la révision constitutionnelle
08.11.2024, 10 commentairesPolitique Enjeux : après l'élection de Donald Trump, le Pprd prépare judicieusement le retour de Joseph Kabila
08.11.2024, 8 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « Congolaises et Congolais, la RDC vous appelle à un sursaut national contre la dictature de Félix Tshisekedi » (Ados Ndombasi)
10.11.2024, 8 commentairesPolitique États généraux de la justice : le professeur Tshibangu Kalala plaide pour la suppression du conseil supérieur de la magistrature au profit du conseil supérieur de la justice
08.11.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des sapeurs rd congolais