
Economie
La BCC (Banque Centrale du Congo) a annoncé, dans un communiqué publié, ce lundi 27 octobre 2025, une stabilisation progressive du marché des changes après plusieurs jours de fluctuations. Selon l’institution d’émission, les variations récentes du taux de change reflètent une « normalisation progressive » et non une dégradation de la situation monétaire.
D’après la BCC, l’appréciation du franc congolais (CDF) observée il y a plus d’une semaine, lorsque le dollar américain s’échangeait autour de 2.100 CDF, avait été amplifiée par des anticipations spéculatives. Certains marchés parallèles affichaient même des taux allant jusqu’à 1.800 CDF pour 1 USD, traduisant une surévaluation temporaire de la monnaie nationale.
L’institution souligne que cet épisode est désormais derrière nous.
“L’effet principal lié à l’appréciation du franc congolais, en l’occurrence l’actualisation des réserves obligatoires en CDF, s’étant estompé, le marché tend à se rééquilibrer”, indique le communiqué. Les taux de change pratiqués par les banques commerciales se rapprochent désormais de ceux du marché parallèle, signe d’un retour progressif à l’équilibre.
La Banque Centrale du Congo réaffirme, par ailleurs, son engagement à préserver la stabilité du cadre macroéconomique, en utilisant l’ensemble des instruments de politique monétaire et de change à sa disposition. Elle assure agir « en concertation étroite avec le gouvernement », responsable de la politique budgétaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est de la RDC : William Ruto appelle Kinshasa à assumer un problème congolais
05.04.2026, 18 commentairesReligion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu
06.04.2026, 8 commentairesPolitique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »
06.04.2026, 6 commentairesPolitique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité
06.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance