Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Le Made in Italy en panne : quel avenir pour la mode italienne ?

2025-10-29
29.10.2025
2025-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/25-31/italimode.png -

Les fabricants italiens sont des titans de l’industrie mondiale de la mode, depuis longtemps prisés pour leurs maisons de création indépendantes, leurs produits travaillés à la main et leurs matériaux d’origine locale. Mais une crise se profile pour le Made in Italy ; de la pénurie de jeunes apprentis à l’IA, tout menace le savoir-faire de la mode italienne.

Lors d’une récente conférence à Venise, des experts du secteur ont exposé leur vision pour relancer le Made in Italy à l’avenir. Selon eux, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et son approche écologique doivent être traitées d’urgence pour que la mode italienne conserve sa suprématie sur la scène mondiale.

Une crise pour l’art du tailleur italien

Chaussures en cuir, pulls en laine, costumes sur mesure : l’Italie produit parmi les plus beaux vêtements au monde. Mais une grande partie de l’excellence du pays repose sur des facteurs en décalage avec l’évolution du design moderne.

Au cœur de la mode italienne se trouve un savoir-faire artisanal, entièrement travaillé à la main, qui exige souvent une formation longue et minutieuse. L’inquiétude grandit dans le secteur, les jeunes étant de plus en plus réticents à entreprendre de longs apprentissages pour acquérir le métier.

Le pilier de la scène mode napolitaine, c’est le costume sur mesure. Les rues du centre-ville sont bordées de boutiques historiques indépendantes où des maîtres tailleurs transmettent leur prodigieux savoir à de jeunes apprentis. Mais ces ateliers peinent, ces dernières années, à trouver la relève.

Avec des voies d’accès au secteur plus rapides et plus immédiatement stimulantes, via la fast fashion ou les technologies à grande échelle, les jeunes sont désormais moins enclins à consacrer des années à l’apprentissage de l’art du tailleur.

Giuseppe et Massimiliano Attolini ont habillé des chefs d’État, des acteurs et des entrepreneurs, et conçu des costumes pour des films comme House of Gucci. Dans leur atelier, il faut 25 heures pour coudre à la main une veste et 33 heures pour un costume complet.


yahoo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance