Guerre d’agression : le Rwanda renforce ses troupes dans l’est de la RDC (Ministère de la Défense)
2025-10-30
2025-10-30
30.10.2025
2025-10-30
2025-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/27-31/Guy_Kabombo_min_defense_nationale_25.jpeg
Guy Kabombo Mwadiamvita, ministre de la Défense nationale et anciens combattants
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 29 octobre 2025, dans un communiqué, le renforcement des dispositifs de la coalition AFC-M23-RDF (armée rwandaise) tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda, ainsi que des attaques répétées des positions des forces loyalistes.
« La RDC continue à subir l’agression de la part de son voisin, le Rwanda, sous le couvert de l’AFC/M23, en dépit des processus de paix en cours et de la main tendue de son Excellence le Président de la RDC, Commandant suprême des FARDC », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Défense nationale signé par Guy Kabombo, ministre de tutelle.
Dans les zones occupées, a précisé la source, les populations subissent des atrocités et des graves violations des droits humains. « Les populations sont utilisées comme boucliers humains par l’agresseur », a précisé le communiqué.
Le vice-Premier ministre de la Défense nationale a affirmé, en outre, que le gouvernement de la République a le devoir sacré de protéger sa population et ne peut en aucun cas la soumettre à une quelconque souffrance de plus. « La préoccupation majeure du gouvernement demeure le rétablissement de l’intégrité de son territoire », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, a indiqué le communiqué, les Forces armées de la RDC (FARDC) restent mobilisées, disciplinées et engagées pour défendre l’intégrité territoriale et restaurer la paix dans toutes les zones occupées, et le ministère de la Défense nationale a appelé la population à rester calme et vigilante à son armée.
MediaCongo
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3379 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mon Petit Frère Shabani Jacquemin Shabani, tu es entrain de signer la fin du regime de Matama 15 % chance eloko pamba sans le savoir. Regarde Tundu Lisu en Tanzanie qui vient de gagner les elections étant en prison et la dictactrice Suluhu prend mainetant la fuite. Aucun Congolais ne peut supporter cette Tyranie, mauvaise gouvernance , gabegie que l’UDFESSE fait subir le congolais dans la zone controlee par Felix. Heureusement, il ne vous reste que quelques jours pour fuir . Fini, la corruption, le nepotisme , les nominations sexuellement transmissibles , les vols , detournements, les scandales sexuelles au Sommet de l’etat,… Même les fanakwiti qui te restent pour te faire les djalelo en ont assez de tes contradictions. La patrie ou la mort le peuple gagne toujours
Cette guerre est faite de narration pour réveiller une supposée nationalisme, et patriotisme. Après narration, nous sommes maintenant au patriotisme à l'interrupteur. Le patriotisme c'est quoi, c'est condamner le Rwanda. À Bruxelles Tshilombo dit de n'avoir rien dit et fait contre le Rwanda. À 'intérieur du pays, c'est la patriotisme à l'interrupteur que Tshilombo allume, exige quand il veut de la par des ces citoyens en particulier les opposants. Le patriotisme est un sentiment. Aucun sentiment qui a besoin d'un interrupteur. Le journaliste Thierry de lusakweno sur top Congo. L'agresseur est plus important à le dénoncer que les graves manquements du gouvernant.
Félix Tshisekedi n’a pas seulement trahi l’idéal démocratique - il l’a inversé
Il gouverne dans la peur, par la peur et pour la peur. Sous son règne, la République démocratique du Congo n’est plus qu’un théâtre d’ombres : une armée sans victoire, une justice sans indépendance, un Parlement sans voix, une Église sous surveillance, une presse bâillonnée, un peuple affamé. Le pouvoir s’enfonce dans une paranoïa d’État où tout contradicteur devient traître, et toute critique, un complot
Erik Kennes, chercheur principal du programme Afrique, décrit une présidence en « impasse », minée par la corruption endémique, une gouvernance erratique, la gestion désastreuse de la guerre à l’Est, le communautarisme étroit fondé sur le favoritisme kasaïen, et la perte accélérée de légitimité internationale. Selon lui, le maintien au pouvoir de Tshisekedi repose sur un soutien extérieur fragile et une répression intérieure brutale et systématique - les deux piliers typiques des régimes autocratiques en fin de cycle
On constate toujours sans la moindre réaction.
Ce qui est vraiment énervant, c'est de toujours passer aux médias pour pleurnicher;
Oui, on a remarqué que le Rwanda renforce ses troupes pour des offensives. Pourquoi ne pas frapper en premier? On attend seulement qu'ils attaquent pour faire des replis stratégiques?
A ce rythme, ces incirconcis vont progresser jusqu'à kinshasa et nous recoloniser comme pendant les 18 ans de Kabila, après que Mzé, averti, les a chassé de chez nous
Sur ce blog depuis le début, nous avons écrit. Les congolais doivent avaler la pilule amère calmement, suite à la traîtrise de Tshilombo. L'association AFC/M23/RDF est la pire anarque et narration, qu'une partie de l'intelligentsia congolaise , inflige au peuple congolais pour sauver le traître Tshilombo. Le MPLA de Neto combattait, L'UNITA de Savimbi soutenue par le Zaïre de Mobutu, sans pour autant croiser les bras. Les tetentives de Mobutu d'aller combattre en Angola était soldé par un cuisant échec. Maintenant avec la nouvelle arme, le drone. Certains congolais pensent que la victoire est là. Mais il suffit de regarder, d'étudier les pays qui ont utilisés cette arme ou qui font recours à cette arme. Vous comprendrez que il y'aura plus massacres des congolais et une énorme perte d'argent.
Boyokaka pe soni. Les troupes rwandaises se renforce ebongo bino kk koyiba ba millions.
Réponse : 1
Guy Kabombo Mwadiamvita, ministre de la Défense nationale et anciens combattants